Publicité
Claude Villeneuve

Nouveau CVC sur la Canardière et Sainte-Anne dès cet été

Chemin de la Canardière, CVC

La Ville de Québec a présenté son projet de Corridor VivaCité (CVC), qui sera implanté dès cet été sur le chemin de la Canardière et le boulevard Sainte-Anne.

Par Alexandre Morin

Un lien cyclable fonctionnel à l’année sera aménagé sur un tronçon de 3,5 km, entre la 8e Avenue et l’avenue de la Vérendrye sur le chemin de la Canardière, ainsi que sur le boulevard Sainte-Anne entre l’avenue de la Vérendrye et le boulevard François-de-Laval.

La Ville affirme ainsi répondre à la demande de plusieurs citoyens au 311 ainsi qu’à une résolution adoptée en novembre dernier par le conseil de quartier Maizerets, qui demandait à la Ville de « ne pas attendre la mise en œuvre du projet de tramway pour améliorer la mobilité active sur le chemin de la Canardière et d’accorder une attention particulière aux vélos sous le viaduc ferroviaire ».

Comme les autres CVC déployés à travers la ville, celui-ci prévoit l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles avec une séparation physique de la circulation automobile, grâce à des zones tampons ,des blocs butoirs et des balises. Un marquage vert sera également ajouté aux intersections et aux entrées charretières achalandées et les virages à droite sur feu rouge seront interdits sur l’ensemble du tracé.

Source: Ville de Québec

L’administration Marchand le répète : les corridors VivaCité sont certes un pilier important de sa politique de mobilité et de transport actif, mais ils visent aussi à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

« Les corridors VivaCité, ce n’est pas que l’aspect cyclable qu’on vise, mais bien aussi l’aspect sécurité », rappelle Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif et responsable notamment du dossier de la mobilité et de la sécurité.

« On veut vraiment venir améliorer la qualité de vie d’un bout à l’autre du chemin de la Canardière puis du boulevard Sainte-Anne », a affirmé pour sa part David O’Brien, directeur de projet à l’équipe VivaCité de la Ville de Québec.

Sur l’aspect sécurité et confort des piétons, Hélène Salesse, ingénieure à l’équipe VivaCité, précise : « En insérant une piste cyclable entre la circulation automobile et le trottoir, ici on parle d’une piste cyclable d’environ 2 mètres en général pour les corridors VivaCité, dans ce temps-là on éloigne les piétons des véhicules automatiquement et puis ça, ça entraîne une diminution du bruit, de la poussière et des éclaboussures sur les piétons, donc c’est un avantage pour la sécurité et pour le confort ».

Source: Ville de Québec

En plus du lien cyclable, le projet inclut l’ajustement des feux de circulation pour accroître la sécurité des piétons et cyclistes, la réfection de la chaussée entre Henri-Bourassa et l’avenue d’Estimauville, ainsi qu’une interdiction de virage à gauche à l’intersection de la 18e Rue et de la rue Saint-Pascal sur la Canardière.

Au total, 77 espaces de stationnement sur rue seront retirés pour permettre l’intégration de la piste cyclable quatre saisons.

Aucune modification n’est prévue concernant les parcours actuels du RTC dans le secteur.

Les travaux d’implantation du CVC se dérouleront :

  • du 2 au 31 juillet entre la 8e Avenue et Henri-Bourassa,
  • du 9 juillet au 26 août entre Henri-Bourassa et l’avenue d’Estimauville,
  • et du 23 juillet au 2 septembre entre l’avenue d’Estimauville et le boulevard François-de-Laval.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Nouveau CVC sur la Canardière et Sainte-Anne dès cet été"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.