Publicité
Claude Villeneuve

La directrice générale du Carrefour international de théâtre tire sa révérence

Dominique Violette quittera ses fonctions de directrice générale du festival Le Carrefour. (Photo: Le Carrefour)Dominique Violette quittera ses fonctions de directrice générale du festival Le Carrefour. (Photo: Le Carrefour)

Après 25 ans à la tête de l’organisation, Dominique Violette laissera sa place à l’automne prochain.

Xavier Renald

Elle se dit prête à faire face à de nouveaux défis, avec le sentiment du devoir accompli.

L’innovation au cœur de ses préoccupations

Dominique Violette a su user de son leadership pour transformer l’organisation. Le festival le Carrefour a pour mission la démocratisation des arts vivants et c’est ce que Dominique Violette a réussi grâce à de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, on peut penser à l’implantation d’une tarification inclusive, permettant d’offrir un tarif plus abordable à ceux ayant des revenus plus modestes.

Le Carrefour peut et doit générer de plus en plus de répercussions positives sur les individus et sur la société en favorisant l’accessibilité sous toutes ces formes, incluant l’accessibilité financière.

  • Dominique Violette

De plus, c’est grâce à ses efforts que le festival est devenu un rendez-vous annuel en 2009. C’est aussi lors de cette même année qu’il produit pour la première fois le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? qui devient un incontournable à Québec.

Une gratitude importante

Celle qui a coprésidé le Réseau les Arts et la Ville pendant 5 ans, éprouve une importante gratitude à l’endroit de ceux qui lui ont fait confiance. Elle tient aussi à souligner l’apport de la Ville de Québec dans son soutien aux activités du festival : « on ne peut rien faire dans une ville sans la volonté politique et la compétence des équipes municipales; à Québec, j’y ai trouvé les deux. »

Le président du conseil d’administration du Carrefour, Charles-Étienne Larivière est également très reconnaissant envers madame Violette : « Avec ce départ, une autre page de l’histoire du Carrefour se tourne, et c’est avec émotion que nous souhaitons à Dominique, devenue pour plusieurs complice et amie, tout le meilleur pour la suite ».

La transition avec la nouvelle direction générale sera mise en place en septembre 2025 à la suite du processus de recrutement déjà lancé. Dominique Violette souhaite continuer de mettre son expérience au service de différents organismes ayant besoin d’accompagnement pour leurs projets.

L’édition 2025 du festival aura lieu du 22 mai au 7 juin prochain.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La directrice générale du Carrefour international de théâtre tire sa révérence"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.