Sabrina Sirois
Libre-Emplois
Recyc-Québec
Home Chroniqueurs Tanya Beaumont: Top 4 de l’année 2013

En ce début de janvier, il est encore temps de faire un retour sur ce que 2013 nous a donné et de jeter un œil sur ce que 2014 aura à nous offrir.

Coups de cœur 2013
Il est toujours difficile de faire une sélection des meilleurs albums de l’année. J’ai tout simplement choisi de vous partager les quatre albums que j’ai le plus écouté l’an dernier. Ils ne sont pas classés en ordre de préférence.
David Marin
Il en a fallu du temps avant de pouvoir entendre ce deuxième album de David Marin! Cinq ans pour offrir «Le choix de l’embarras». L’attente en a valu la peine puisqu’on retrouve des petits bijoux sur cet opus avec des jeux de mots bien ficelés et des questions bien posées. Il sera sur les planches de L’Anglicane le 13 mars.
Émile Proulx-Cloutier
«Aimer les monstres» est un album qui sort du lot, un critère plus que nécessaire de nos jours pour se démarquer. Émile Proulx-Cloutier y arrive très bien justement avec des pièces cinématographiques à souhait qui nous transportent même contre notre gré. Des histoires racontées en musique, des personnages attachants et le chanteur l’est tout autant.
Il sera de retour à Québec en avril prochain.
Québec Redneck Bluegrass Project
La formation a profité de la sortie de leur troisième album «Scandales & bonne humeur» pour offrir leur première tournée hivernale (le groupe réside en Chine). Le groupe oscille encore une fois entre bluegrass et musique traditionnelle, mais cette fois-ci, les textes de JP «le pad’» Tremblay sont beaucoup plus personnels, plus introspectifs. L’album était disponible lors des spectacles et devrait arriver dans les prochaines semaines chez les disquaires et sur leur Bandcamp.
Violett Pi
Sorti au début de 2013, Ev est un album surprenant. Karl Gagnon, l’homme derrière Violett Pi, propose une poésie qui peut être touchante, absurde et vulgaire à la fois. Les variations de styles musicaux dans une même pièce peuvent déranger et en même temps nous accrocher. Bref, à force de l’écouter, on peut se demander si on a des problèmes de santé mentale… pour finalement devenir accroc. Et que dire de la pochette…

À surveiller en 2014 :
Le 3e album d’Alexandre Désilets et Fancy Ghetto qui paraitra quatre ans après la sortie de La Garde. Il sera de passage à Québec le 13 février au Théâtre Petit Champlain.

Bonne et heureuse année musicale à tous!