Sabrina Sirois
Home Chroniqueurs Éric Gagnon Chronique astronomie: Vénus, une planète sous les nuages

Chronique Astronomie: Devenez chasseur aurore boréale!

[featured-img]

Parmi les huit planètes du système solaire, Vénus est probablement l’une des plus mystérieuses et intéressantes. Cette planète a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. Leur structure interne et leurs diamètres sont pratiquement identiques. Malgré ces ressemblances, plusieurs facteurs la différencient de notre planète. Son atmosphère est beaucoup plus dense (environ cent fois celle de la Terre). Autre particularité, Vénus tourne sur son axe d’est en ouest contrairement aux autres planètes. Un astronaute, sur Vénus, verrait le soleil se lever à l’ouest, puis se coucher à l’est à l’inverse de ce qui se produit sur la Terre.

 
Bienvenue en enfer!
Sous sa couverture nuageuse, Vénus est un véritable enfer! La température interne est autour de 500 degrés et des gouttelettes de pluies d’acide sulfurique accompagnent le climat. Elle est l’objet le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Vénus doit son éclat à sa taille, sa proximité avec la Terre et à l’épaisseur de son atmosphère qui réfléchit jusqu’à 70% de la lumière du Soleil. Malgré l’épaisseur de ses nuages, une partie de la chaleur (30%) du Soleil réussit à atteindre la surface de la planète où elle reste emprisonnée sous cette couche de nuages. C’est à cause de cet effet de serre que notre voisine est la planète la plus chaude du système solaire. Une autre particularité intéressante de cette planète est que le jour est plus long que l’année! C’est aussi sur cette planète que se trouve l’un des plus hauts sommets du système solaire, le mont Maxwell (12Km).

 
Son observation!
Vénus est l’un des objets célestes les plus intéressants à observer! Tout comme la Lune, on peut observer, et ce à l’aide de simples jumelles, des phases (du croissant de vénus jusqu’à pleine Vénus). La période de septembre à décembre 2013 est particulièrement favorable à son observation, car Vénus est bien visible en début de la soirée au-dessus de l’horizon sud-ouest.
Bonne observation!

 

 
L’astronomie vous intéresse! Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Février 2014
Coût : 110$  (80$ lecteur Journal le carrefour)
Durée : 6 mois
Contenu : quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation
INFORMATION ET INSCRIPTION: ERIC GAGNON (418) 682-0184