La 31e édition d’Ès TRAD offre de grands rassemblements et des activités pour la famille autour de la musique et de la danse bretonne. Des contes seront également présentés au courant de ces rendez-vous qui se tiennent du 6 au 10 octobre. Il n’est pas trop tard pour participer!
Par Marie-Ève Groleau
« Ce qui est important c’est que ces rendez-vous soient interactifs, parce que les arts traditionnels ce n’est pas fait pour contempler, mais pour participer ! La notion de sociabilité est importante », aborde d’emblée la co-directrice de l’organisme, Cassandre Lambert Pellerin.
Par la musique et la danse, en passant par le conte et l’artisanat, Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, valorise et promeut la culture et les arts traditionnels.
« On cherche à développer des contextes de transmission, de pratique et de sociabilité autour des arts traditionnels, autant pour les artistes professionnels que les amateurs et le public. On créer des occasions de rencontre. C’est difficile de retirer les arts traditionnels de son contexte communautaire, le folklore, ça vient du peuple », présente-t-elle.
Prochaines activités
Dimanche le 9 octobre, dans les rues du Vieux-Québec, les artistes de la délégation bretonne feront résonner la musique trad. En après-midi, une joute chantée aux Voûtes de la Maison Chevalier sera présentée sur le principe d’un match d’improvisation. Les deux équipes de chanteuses et de chanteurs de Québec et de Redon (France, Bretagne), se verront attribuées un thème imposé et utiliseront un répertoire de chansons traditionnelles, plutôt que théâtral.
En soirée, toujours aux Voûtes de la Maison Chevalier, neuf artistes issus du festival Les Trios Éphémères créeront des nouveaux groupes, en suivant un thème donné par le public. « Le concept est simple, nous pigeons au hasard des artiste et on créer des nouveaux groupes de gens qui ne connaissent pas. Ils ont ensuite un temps de préparation avant le spectacle », ajoute la co-directrice.
À la suite de ce spectacle, la fin de soirée sera animée par tous, musiciens et amateurs.
« Évidemment, nous présentons des artistes plus connus, mais ce n’est pas un milieu pour des vedettes! Le but c’est le vivre ensemble. Quant à la notion de performance, c’est l’idée de le faire ensemble, plutôt que de faire le mieux possible ! Dans nos soirées de danse, comme celles de samedi, c’est très convivial et spontané. Les instruments n’ont pas d’amplifications, ils sont faits pour jouer à l’extérieur pour attirer les foules et faire danser les gens! Les artistes sont parfois au centre de la salle, dirigent la danse, ils font les pas en même temps qu’ils jouent. Ensuite on poursuit souvent par une soirée de danse québécoise avec un calleur et d’autres musiciens », ajoute-t-elle.
Lundi le 10 octobre, en présence de la délégation bretonne, une randonnée chantée est organisée après une dégustation de viennoiserie.
Depuis 31 ans, Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant invite des artistes entre autres, de la Louisiane, de la Normandie et de la Belgique.
Commentez sur "Les Rendez-vous Ès TRAD 2022: Une rencontre avec la Bretagne"