Visite d’une volière de papillons par BFLY : une approche éducative

Papillon bleu sur le dos d'une fillettePhoto : Courtoisie

L’exposition BFLY est installée aux Galeries de la Capitale, depuis vendredi le 15 juillet. La volière abrite plus de 1000 papillons en liberté, dont plusieurs espèces exotiques qui viennent des Philippines, du Chili et de l’Équateur. L’accueil des visiteurs se déroule tout l’été.

Par Marie-Ève Groleau

L’évènement BFLY, destiné spécialement à la famille, aux enfants et aux personnes âgées, provoque une rencontre entre l’humain et les papillons. Les visiteurs, au nombre de 100 à la fois, peuvent entrer dans l’espace prévue de quatre dômes interconnectés.

Pédagogie alternative

Le contact avec les papillons représente pour les organisateurs, un prétexte pour aborder le rêve, l’optimisme et stimuler la persévérance. La période de l’enfance est une étape déterminante dans les questions développementales et dans la notion de l’intelligence.

Basé sur un modèle théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner, un psychologue et chercheur américain, le projet BFLY intègre une approche pédagogique. Précisément, le concept BFLY prend appui sur le domaine des neurosciences.

Les recherches ont permis d’identifier huit intelligences qui se développent jusqu’à l’âge adulte. Il s’agit d’intelligence intrapersonnelle, logique/mathématique, Musicale/rythmique, interpersonnelle, visuo-spatiale, verbale/linguistique, corporelle/kinesthésique et naturaliste. Chez une personne, certaines catégories d’intelligences sont plus dominantes que d’autres, ce qui influence, selon cette approche théorique, la personnalité, les décisions et les choix de vie.

Cinq personnages aux noms associés aux huit intelligentes animent les lieux pour favoriser l’interaction et l’éducation des étapes de vie des papillons. Rêvie (rêver), Confi (développer sa confiance), Acti (agir), Optie (rester positif) et Persie (persévérer)ont pour mission d’inspirer les enfants à réaliser leurs rêves.

Le rêve, la persévérance et la guérison, termes associés au symbole du papillon, sont conjoints avec l’initiative des organisateurs. La rencontre avec cet insecte majestueux, l’univers sonore et visuel permettent de vivre une visite tout en émotions.

Cycles de vie

En provenance surtout de l’Amérique du sud, les papillons voyagent par avion lorsqu’ils sont à l’étape du cocon et de la nidation qui dure environs 72 heures. Un fois atterris, ils sont installés dans une pouponnière à une température adaptée. Leur durée de vie est estimée entre deux semaines et un mois. Lorsque l’évènement se termine, les papillons restants sont envoyés au Centre d’amusement permanent de Brossard.

Jusqu’à la fin de l’été, le coût d’entrée, selon l’âge est de 6 $ à 13 $ et le site est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Commentez sur "Visite d’une volière de papillons par BFLY : une approche éducative"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.