La 21e Guignolée des médias lancée officiellement

Guignolée des médiasCindy-Lee McKenzie, directrice générale Ressource espace familles; Stéphane Villeneuve, pharmacien propriétaire, Jean Coutu; Elaine Côté, directrice générale de Moisson Québec; Alain Gagnon, vice-président du conseil d'administration de Moisson Québec; et Yves St-Sauveur, directeur de district Maxi et Maxi & Cie (courtoisie).

La 21e Guignolée des médias aura lieu du 29 novembre au 31 décembre. Le lancement officiel de cette nouvelle édition a eu lieu ce mercredi. Pour une deuxième année, la grande collecte qui réunissait habituellement des représentants des médias aura lieu en mode virtuel le 2 décembre.

« Nous sommes au cœur d’une tempête parfaite, causée par la combinaison explosive de l’augmentation du coût de la vie, des baisses de revenus et des difficultés d’approvisionnement. En effet, le coût des logements, de la nourriture et des transports, notamment, augmente tandis que les revenus de plusieurs foyers diminuent: perte d’emploi, faibles niveaux de prestation, ou un mélange des deux. Parallèlement, le secteur agroalimentaire vit des enjeux climatiques, de main-d’œuvre, de production et de transport », indique Moisson Québec dans un communiqué.

« Moisson Québec et les organismes ont donc à la fois plus de demandes en aide alimentaire et moins de denrées à offrir. La Guignolée des médias est d’autant plus importante cette année afin de s’assurer que tout le monde mange à sa faim pendant le temps des fêtes, mais également toute l’année », ajoute l’organisme. Le thème de la campagne de cette année est par ailleurs Personne ne devrait rester sur sa faim.

Avant la pandémie, des représentants des médias se déployaient aux quatre coins de la ville afin de récolter les dons du public lors d’une grande collecte. Pour une deuxième année, cette grande journée de solidarité se tiendra en ligne le 2 décembre. « Les médias mettront l’insécurité alimentaire de l’avant durant toute cette journée en informant et en sensibilisant le public à la problématique de la faim, en plus de les encourager à la générosité », selon Moisson Québec.

La Guignolée des médias se déroulera quant à elle du 29 novembre au 31 décembre 2021.

Trois façons de faire un don

Il sera possible de faire un don de trois façons. On pourra procéder en ligne sur les sites web de Moisson Québec ou de La Guignolée. On pourra aussi texter NOEL au 20222 pour un don automatique de 10 $. Des reçus fiscaux seront émis pour les dons de 20 $ et plus.

Il sera également possible de se rendre dans les supermarchés Provigo et Maxi et dans les pharmacies Jean Coutu pour faire un don en argent ou en denrées non périssables.

Les besoins en aide alimentaire dans la région de Québec

  • Plus de 56 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque mois, dont 26 % ont moins de 18 ans;
  • 30 % ont un revenu qui découle d’un emploi;
  • 4 373 596 kilos de denrées ont été redistribuées par les 123 organismes accrédités par Moisson Québec, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à 2019-2020;
  • Depuis ses débuts en 2001, la Guignolée des médias a récolté plus de 4 millions $ et plus d’un million de kilos de denrées dans la grande région de Québec.

Source : Moisson Québec

Publicité

Commentez sur "La 21e Guignolée des médias lancée officiellement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.