Nouvelles

Agrile du frêne: La Ville lance un programme de détection


Limoilou

29/05/2012


Agrile du frêne: La Ville lance un programme de détection

Katia Lavoie



Lairet — Au cours des prochains jours, la Ville de Québec s'armera contre une possible invasion de l'agrile du frêne dans la capitale. Les employés municipaux installeront une quarantaine de pièges visant à détecter la présence de l'insecte sur son et ainsi, prévenir sa propagation.

 

 

D'entrée de jeu, le conseiller municipal STEEVE VERRET tient à rassurer la population. «Il n’y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant, mais nous devons prendre des mesures pour détecter le plus rapidement possible l'arrivée de cet insecte», informe-t-il. Ce programme a été rendu nécessaire parce que l'agrile a ravagé l'Ontario et a été localisé l'an dernier à Montréal. Il a été détecté avec le même type de piège que la Ville mettra dans les arbres de l'arrondissement La Cité-Limoilou principalement et dans quelques autres arrondissements.

 

 

 

Cet équipement est composé d'un attractif à base de margousier. Cette matière biologique attirera l'insecte adulte qui restera coincé sur la surface collante du piège. MARIE-JOSÉE COUPAL, conseillère en environnement à la Ville de Québec, croit avoir de bonnes chances de réussite avec cette technique qui a fait ses preuves ailleurs dans le monde dont aux États-Unis. «Pour l'instant, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recommande de mettre un piège au 4 km pour la première inspection, mais nous, nous en avons mis au 2 km», explique-t-elle.

 

 

 


Si la Ville de Québec en trouve, elle avertira l'ACIA qui effectuera des inspections plus poussées pour déterminer la population présente. À la suite des recommandations de l'Agence, le gouvernement délimitera une zone réglementée qui régira notamment la collecte de ces arbres coupés. Ce bois devra, par exemple, être brûlé ou taillé en petits copeaux.

 

 

 

Abattage ou traitement
Il existe deux solutions pour les frênes infectés : l'abattage ou le traitement. La Ville choisira la plus avantageuse selon les besoisn. Dans l'éventualité où tous les arbres devraient être abattus, M. Verret évalue à 20 M$ les coûts de remplacement des quelque 13 200 arbres publics de cette essence sur tout son territoire.

 

 

 

Selon JACQUES GRANTHAM, directeur du Service de l'environnement à la Ville de Québec, ce programme s'étalerait sur une quinzaine d'années. De cette façon, «ça ne coûtera pas trop cher et la forêt urbaine sera renouvelée graduellement», souligne-t-il. Les coupes massives, normalement possibles sans détection précoce seraient ainsi évitées.

 

 

 

 

Mme Coupal insiste sur l'importance de ne pas ramener du bois de camping à la maison puisqu'il s'agit de la principale source de transport des larves. L'insecte tue les frênes en quelques années seulement. Les premiers symptômes d'infection peuvent prendre jusqu'à quatre ans avant d'apparaître.

 

 

 

La Ville a planté plusieurs de ces arbres, il y a une vingtaine d'années, car ces espèces s'adaptent bien aux milieux urbains. Ils représentent près de 14% de l'inventaire public du territoire. À ceux-ci s'ajoutent les végétaux de propriété privée.

 

 

 

Photos : L'installation du premier piège et de fiches explicatives.
                Le conseiller Steeve Verret.        

Retour



Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27

Clip ta rue: Ouvert aux adultes

Québec — La 4e édition du concours Clip ta rue est, pour la première fois, ouverte aux adultes. Tout comme les jeunes âgés de 10 à 17 ans, ils peuvent soumettre une vidéo sur un nom choisi dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec.

Lire la suite  +

Affiché le: 22/05/2013

2 rendez-vous avec le groupe Atmosphère

Limoilou — Le Groupe Vocal Atmosphère sera en concert, les 30 et 31 mai à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou (1398, 8e Avenue). Après des mois de pratique, les choristes présenteront le fruit de leur travail dans ce spectacle de fin d’année.

Lire la suite  +

Affiché le: 15/05/2013

Le Groupe La-Mi-Sol chante le bonheur

Saint-Roch — Le Groupe Vocal La-Mi-Sol de Saint-Augustin-de-Desmaures donnera deux prestations sous le thème du bonheur. Les représentations auront lieu à l’espace Hypérion (190, rue Saint-Joseph Est), le 1er juin à 20h et le 2 juin à 14h.

Lire la suite  +

Affiché le: 15/05/2013

RÉPERTOIRE
des entreprises
Caisse Desjardins Limoilou CLD charles renauld carole marceau CKRL dr verrault hera strategie Edison Communication