Nouvelles
- Actualités
- Beauport
- Blogue immobilier
- Capsule Innovation TI
- Charlesbourg
- Chronique historique
- Communautaire
- Culture
- Horreur de la semaine
- La Cité
- Le Continental - CKRL
- Les Rivières
- Limoilou
- Opinions
- Publireportage
- Sainte-Foy/Sillery
- Sports
- Vox Pop
Limoilou
22/05/2012
Robbob: Vive Limoilou libre!
Fanny Roux-Fouillet
Limoilou — Armé de son gazou et de son ukulele, Robert Rebselj, alias Robbob, vient de lancer son album Limoilou libre, ode au quartier où il réside depuis près d’un an. Cet album coloré, qui respire la joie de vivre, est défini par son créateur comme du «country hawaïen québécois».
Il rend hommage au quartier adoptif de Robbob, notamment avec le premier titre, Le Vieux-Limoilou. En effet, après avoir réussi à «s’adapter au débit un peu accéléré des gens du coin», le musicien originaire de Winnipeg s’est très vite attaché à Limoilou. «J’aime surtout les gens, la facilité de contact avec eux», affirme ROBERT REBSELJ.
Le compositeur s’est entouré pour l’occasion de musiciens locaux. «Plus des deux tiers des musiciens de l’album sont des gens de Limoilou que j’ai rencontrés par hasard dans la rue ou dans des partys», précise-t-il. Les autres musiciens sont originaires d’autres quartiers de la Vieille-Capitale. Limoilou libre a été réalisé avec le soutien des Productions Limoilou en Vrac. À la vente de chaque album, 2$ seront d’ailleurs versés à l’association.
Les huit chansons qui y figurent sont chantées en anglais, en français, mais aussi en innu. Robbob explique que s’il a décidé de chanter en français, c’est «parce que les gens d’ici embarquent mieux quand les chansons sont en français», mais aussi parce qu’il aime s’inspirer de ce qui l’entoure.
Inspiration
Ainsi, il puise une grande partie de son inspiration dans la nature. «J’aime beaucoup la rivière Saint-Charles pour ça», raconte-t-il. Sa musique est donc agrémentée de toutes sortes de sons, allant du roucoulement du pigeon à la douce voix d’un voisin en colère.
Ses «influences humaines» sont très variées. Il affectionne notamment Elvis Presley, Stompin’ Tom Connors et Jonathan Richards. La musique punk l’intéresse également, «pour la débrouillardise. Ce sont des gens qui foncent et qui arrivent à réussir avec les moyens qu’ils ont».
Après un lancement réussi au Bal du Lézard le 3 mai, Robbob s’est également produit dimanche dernier à Trois-Rivières. L’étape suivante du lancement se fera à Montréal. Le Manitobain sera ensuite le 2 juin au Bazar des ruelles, où il se promènera de trottoir en trottoir accompagné de quelques musiciens.
Il se produira également sur un balcon lors de Limoilou en Musique. «On jouera les chansons de l’album et sans doute quelques autres qui ne sont pas encore composées. Il y aura aussi une chanson en croate puisque c’est ma première langue», annonce-t-il.
Limoilou libre est en vente à Limoilou à la boutique Skate Limoilou et au Bal du Lézard. On peut également le trouver dans la Haute-Ville au magasin de disques Sillons.
Les paroles de l’album sont disponibles sur le blogue de Robbob : http://rebselj.blogspot.ca.
Bas de vignette : Robert Rebselj, alias Robbob,
Photo : Fanny Roux-Fouillet
- (24/05/2013) RTC: Pétition pour le maintien du parcours 53 à Limoilou
- (20/05/2013) Fondation du Cégep Limoilou: 52 bourses remises à des élèves
- (16/05/2013) Fête familiale Les Petits Trésors le 19 mai
- (14/05/2013) Grand Défi Pierre Lavoie: Blessé, André Drolet se retire
- (07/05/2013) Agrandissement du Centre Jean-Guy Drolet: Une aide de 463 000$ du fédéral
- (03/05/2013) 4e édition du Marché des Curiosités
- (01/05/2013) Cégep Limoilou: 500 participants au Défi 5 km
- (30/04/2013) Cœurs en couleur au Domaine Maizerets le 31 mai
- (24/04/2013) Caisse Desjardins de Limoilou: 2,7 M$ en ristournes
- (16/04/2013) Société d’horticulture de Québec: Cours Aménager son paysage avec les végétaux
- (11/04/2013) Salon Auto-sport de Québec: La Batmobile à l’honneur
- (09/04/2013) Hockey féminin: Les Titans remportent le titre
- (04/04/2013) André Drolet au Défi Pierre Lavoie
- (02/04/2013) Service d’entraide Roc-Amadour: Jardiniers recherchés
- (29/03/2013) SDC 3e Avenue Limoilou: Des actions pour prospérer
- (27/03/2013) 32e Radiothon de CKRL: Une programmation entre modernité et histoire
- (27/03/2013) Mission accomplie pour le Patro Roc-Amadour
- (22/03/2013) Domaine Maizerets: Fête des sucres le 23 mars
- (22/03/2013) Caïman Fu au Bal du Lézard
- (22/03/2013) Caisse Desjardins de Limoilou: 16 jeunes se partagent 20 000$ en bourses
- (19/03/2013) Samedi Flashback au Centre Mgr Marcoux
- (14/03/2013) Chasse à l’oeuf au centre Marchand
- (12/03/2013) Zone industrielle Maizerets: Construction d’un nouvel écocentre
- (01/03/2013) La 3e Avenue et le Petit Champlain récompensés
- (27/02/2013) Société d’horticulture: Conférence sur la taille des arbres fruitiers
Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27

