Nouvelles

Premier anniversaire de la Galerie Le Chien d'or


La Cité

21/12/2011


Premier anniversaire de la Galerie Le Chien d'or

Katia Lavoie



Vieux-Québec - Depuis un an, la Galerie Le Chien d'Or connaît un renouveau. Et celle qui se trouve au cœur de ce changement est la plus jeune galeriste de la région de  Québec. Anne Lemieux, 27 ans, a fait de cet espace artistique un lieu moderne à son image, celle d'une femme passionnée. Entrevue avec une galeriste qui donne de son temps sans compter pour rendre l'art accessible à tous.

 

 

Comment en êtes-vous venu à acquérir cette galerie aussi jeune?
Il s'agit d'un concours de circonstances. Je suis native de Québec, mais je travaillais depuis un an à Montréal. Le précédent propriétaire, Jean-Claude Veilleux, a proposé à mon père, un artiste réputé depuis 15 ans, d'acheter la galerie. Il a dû refuser, car il était gravement malade. Il m'en a glissé mot et j'ai saisi l'opportunité, ayant étudié en arts et en gestion. Entre le moment où mon père m'en a parlé et l'offre d'achat, il s'est passé trois semaines. Ce sont des délais très courts!

 

 

Qu'est-ce qui a déterminé le style de votre galerie que vous décrivez comme moderne, contemporain, coloré et accrocheur?
Auparavant, le style de la galerie était très classique. Alors, je l'ai déterminé en fonction de moi, notamment de ma jeunesse. Les rénovations que j'ai effectuées, pendant un mois et demi, le reflètent également. J'ai rajeuni et éclairci l'espace.

 

 

 

Comment s'est déroulée cette première année durant laquelle vous avez accueilli près de 10 000 visiteurs?
J'ai eu une très belle année. Les gens étaient étonnés que je sois aussi jeune. Mais en même temps, si je suis là, c'est que j'en suis capable. Les visiteurs m'ont donné beaucoup de commentaires positifs sur le style de la galerie. C'est une bonne tape dans le dos. Les artistes sentent également cette passion que j'ai pour l'art. Certains travaillent avec d'autres galeries et me disent que je suis parmi celles qui se donnent le plus. À mon arrivée, j'ai d'ailleurs diminué le nombre d'artistes à dix, comparativement à 25 auparavant, afin de leur consacrer une plus grande place. Chacun a un style propre qui se démarque. Alors pour tout cela et pour l'ensemble du projet, je suis satisfaite. Chaque matin, je suis contente de venir travailler. C'est un bon signe!

 

 

 

En plus des rénovations, du style des œuvres et de la diminution du nombre d'artistes, avez-vous effectué d'autres changements?
J'ai notamment créé une page Facebook et refait le site Internet avec un style épuré et des petits formats.

 

 

 

Quelle est l'œuvre que vous avez exposée qui vous a le plus impressionné?
C'est grâce à mon père, maintenant décédé, que je me suis lancée. Sans lui, je serais encore dans mon emploi à Montréal. J'ai un parti pris pour les toiles de mon père principalement pour cette raison. Lorsque j'en parle, j'ai une petite flamme, une étoile dans mes yeux.

 

 

 

De quoi êtes-vous le plus fier depuis dans toute cette aventure?
J'ai monté mon plan d'affaires en une semaine et demie pour participer au Concours québécois d'entrepreneuriat. J'ai gagné au niveau régional dans la catégorie transmission d'entreprise. J'ai également terminé deuxième au provincial parmi 86 projets, remportant ainsi une bourse de 1 000$. 

 

 

 

 
Quels sont vos projets pour continuer à vous démarquer et pour l'avenir?
Pour continuer à se démarquer, il faut toujours mettre en branle de nouvelles idées. Dernièrement, j'ai lancé mon premier produit dérivé, soit un calendrier dans lequel est représenté par un artiste chaque mois. J'ai également conçu une vidéo pour célébrer ma première année. En attendant d'autres projets, l'exposition de petits formats du temps des fêtes, populaire en 2010 et renouvelée en 2011, se poursuivra jusqu'au 8 janvier.

 

 

Information: www.chiendor.com  

 

 

Photo : Courtoisie

Retour



Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34

Corvées de nettoyage et d'embellissement dans St-Roch

Saint-Roch — Deux corvées de nettoyage et de verdissement se tiendront le 25 mai dans le quartier Saint-Roch.

Lire la suite  +

Affiché le: 24/05/2013

St-Sacrement fête le printemps

Saint-Sacrement — La fièvre du printemps s’empare aussi du quartier St-Sacrement. Le 25 mai de 11h à 16h, l’Association des gens d’affaires et le Centre de loisirs vous invitent à participer aux activités qu’ils ont organisées.

Lire la suite  +

Affiché le: 24/05/2013

4e Fête du jeu à Sainte-Foy

Québec — Des perroquets, un parcours d'hébertisme avec tyrolienne et quelques autres nouveautés amuseront les jeunes lors la 4e édition de la Fête mondiale du jeu, le 25 mai de 10h à 17h.

Lire la suite  +

Affiché le: 23/05/2013

RÉPERTOIRE
des entreprises
Caisse Desjardins Limoilou CLD charles renauld carole marceau CKRL dr verrault hera strategie Edison Communication