Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une 2nd Skin acquiert un département de tampographie industrielle

2nd Skin acquiert un département de tampographie industrielle

Québec – 2nd Skin vient d’acquérir un nouveau département de tampographie industrielle de la compagnie Delteck. C’est la deuxième acquisition d’envergure de l’entreprise après avoir acquis ID Pro en avril dernier.

2nd Skin se spécialise en sérigraphie sur textile. « Ce qui est intéressant avec la sérigraphie sur textile, c’est que nous avons une période de fort achalandage au printemps. Parallèlement à ça, nous faisons aussi de la broderie qui a une période d’achalandage en automne. Tandis que la tampographie industrielle c’est annuel, soit des contrats récurrents sur une longue période, donc ça nous permet de faire du mouvement de main d’œuvre en fonction des départements et de garder le maximum des effectifs à temps plein », explique REMY VÉZINA, propriétaire.

Tampographie industrielle

Avec la récente pandémie, l’entreprise a voulu se diversifier. Or, il s’avère que la tampographie industrielle est surtout utilisée pour identifier certains produits dans le secteur médical. « C’est le mode d’impression qu’il nous manquait. Si nous ne sommes pas capables de le faire en sérigraphie, nous pouvons l’imprimer en tampo. Donc, il n’y a plus de limite à nos capacités, autrement dit, nous pouvons imprimer sur des matériaux souples, sur des matériaux avec des reliefs, sur plusieurs épaisseurs de tissus ou de plastique. Nous sommes à 360 degrés dans nos capacités », soutient M. Vézina. 

Désormais, 2nd Skin peut imprimer sur du plastique, du verre, du métal, du textile et même sur des produits comestibles, comme des pilules ou du chocolat à l’aide d’une encre comestible.

Une nouvelle usine

L’entreprise s’est également dotée d’une nouvelle usine au 1485 rue Provinciale à Québec. Les bureaux sur la 18e avenue à Limoilou ont également été vendus. « En faisant l’acquisition d’ID Pro, nous avions besoin d’une plus grande superficie », mentionne Remy Vézina. De plus, les vendeurs étaient déjà en télétravail, donc il n’y avait plus grand monde dans le bâtiment de la 18e rue, c’est pourquoi, ils ont mixé les deux équipes ensemble à l’usine. L’entreprise possède neuf presses automatiques. 43 employés travaillent pour celle-ci.

Nouveau produit : masques corporatifs

L’entreprise n’a pas fermé bien longtemps durant la pandémie, au total c’est 12 jours ouvrables en avril où elle a été fermée. « En moussant les produits 2nd Skin et ID Pro, nous devenions un des principaux imprimeurs au Canada en sérigraphie, donc sur le coup nous avons dû fermer, mais nous avons rouvert assez vite pour des contrats de services essentiels », souligne le propriétaire. Le secteur de l’évènementiel était au neutre cet été, en revanche, l’entreprise a eu une belle demande dans le secteur de la construction, notamment. « Nous avons quand même réalisé les meilleurs trois mois de notre histoire en mai-juin-juillet », précise M. Vézina.

De plus, 2nd Skin a lancé le site tonmasque.ca. « Nous avons développé de nouveaux produits avec les masques, surtout des masques corporatifs. Ça nous a permis de boucher les trous. Au début de la pandémie, j’ai essayé de trouver d’autres alternatives pour combler les possibles manques de production et pour diversifier mes opérations dans de nouveaux produits, comme les masques ou la tampographie. Ça pouvait offrir une certaine sécurité et stabilité à l’entreprise et aux employés », mentionne Remy Vézina. Il y a eu plusieurs vagues pour les masques ; au lancement du Site, quand ils sont devenus obligatoire, au congé de la construction et avant la rentrée scolaire.

En constante quête de croissance

Remy Vézina aspire toujours à belle croissance. « Mon but est de devenir le plus grand imprimeur en matériaux promotionnels au Canada dans les 5 à 7 prochaines années. C’est toujours le projet », conclut-il. Présentement, le carnet de commande de la tampographie se remplit assez bien.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.