Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Un évènement pour promouvoir les sciences auprès des filles

Un évènement pour promouvoir les sciences auprès des filles

Sainte-Foy – L’évènement Les filles et les sciences, un duo électrisant, a eu lieu le 22 février dernier, au pavillon Vachon de l’Université Laval. Plus de 150 étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire étaient présentes. 

Cet évènement vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des filles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre féminine dans ces domaines. Des ateliers interactifs, une zone découverte et une conférence animée par le biochimiste et animateur Martin Carli étaient offerts. Un « magasinage de carrières » où les formations universitaires, professionnelles et techniques étaient également présentées. 

En 1998, une douzaine de femmes ont décidé de lancer cet évènement. Cette année, la porte-parole était Mme JULIE SBEGHEN, directrice en approvisionnement en électricité à Hydro-Québec. « Je souhaite voir plus de filles choisir les sciences comme champ d’études et de travail, car elles apporteront une vision et une approche différentes au domaine des sciences », souligne Mme Sbeghen.  Sarah-Jeanne Desrochers, développeuse web front-end et passionnée de code, avait aussi un rôle d’ambassadrice. 

Quelques chiffres

Selon les données du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, 52 810 étudiants choisissent le programme universitaire des sciences appliquées (design industriel, génie, informatique…), dont seulement 24 % sont des femmes. Par contre, dans un domaine comme la géologie, 53 % sont des femmes.

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.