Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une La Guignolée de la SSVP s’active pour le temps des fêtes

La Guignolée de la SSVP s’active pour le temps des fêtes

Limoilou – L’opération permettra de donner de l’argent ou des denrées alimentaires via les 72 points de service de la Société-Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) jusqu’au 5 janvier. Plus d’un million $ sont amassés chaque année et sont remis aux points de service de l’organisme en denrée ou en bons alimentaires.

La Guignolée est de passage dans plusieurs quartiers de la ville de Québec, dont Limoilou durant le mois de décembre. Il s’agit d’une pratique qui date de plusieurs siècles pour venir en aide aux moins nantis. La directrice générale de la SSVP, CHANTAL GODIN, a de grandes attentes pour cette édition.  

La SSVP en services

L’organisme offre plusieurs services, dont l’aide alimentaire. La Guignolée est l’activité de financement la plus importante de l’année pour amasser des fonds. En une année, la société vient en aide à 33 000 personnes. La directrice générale explique que cette année, la demande pour leur roulotte augmentera. Les roulottes sont des véhicules par lesquels l’organisme distribue des repas aux itinérants et aux gens sans domicile fixe. 

«Le programme de roulotte en Haute-Ville et en Basse-Ville est en augmentation d’achalandage comparativement à l’année dernière avec 6 000 personnes. Cette année, on est déjà à 7 900. On pense se rendre à 9 000 d’ici la fin de l’année. Le nombre d’itinérants augmente, la Ville de Québec augmente ses subventions pour les organismes qui aident les gens dans cette situation. On est conscient que certains éprouvent des difficultés à se loger ou à trouver un logement adéquat à leurs besoins», détaille-t-elle. 

D’autres besoins en 2019

Cette année, en plus des besoins alimentaires, Mme Godin soutient que beaucoup d’immigrants arrivent et ont besoin de meubles pour se loger convenablement. «Des secteurs ont de grands besoins au niveau de l’ameublement», dit-elle.  Les intéressés à devenir bénévoles pour la guignolée de décembre et janvier peuvent encore s’impliquer cette année en se rendant sur le site Web de la SSVP.

Pour information : https://ssvp-quebec.org

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.