Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Créatures d’Halloween au Moulin des Jésuites

Créatures d’Halloween au Moulin des Jésuites

Charlesbourg – Le Moulin des Jésuites dans le Trait-Carré renouvèle sa soirée d’Halloween en plus d’offrir des activités éducatives sur le thème des vampires et des chauves-souris. Marianne Grégoire, coordonnatrice, explique les objectifs des activités offertes.

MARIANNE GRÉGOIRE décrit les activités qui auront lieu durant le mois d’octobre pour souligner l’Halloween. Un atelier de construction d’abris à chauves-souris se tiendra pour sensibiliser sur l’état de leur population. Des contes sur les vampires seront également interprétés du point de vue historique. En soirée, des histoires seront mises en scène pour créer une ambiance étrange et mystérieuse autour de lugubres évènements s’étant produits à Charlesbourg dans les dernières décennies. 

Des chauves-souris aux vampires

Les familles de la ville de Québec auront accès à un atelier de fabrication de cabanes à chauves-souris le 19 octobre. Construire des habitats pour ces mammifères est une action concrète pour les aider en leur offrant des lieux de repos. «L’espèce est en voie d’extinction ou gravement menacée selon le territoire. On veut faire connaître les chauves-souris. Elles ne font pas peur et elles sont utiles», explique Mme Grégoire. Cet apprentissage ouvre la porte au thème des vampires. Ici, on se permet d’effrayer le public.

Les légendes québécoises recèlent des histoires de vampires que l’équipe veut mettre de l’avant pour donner des frissons aux familles. «On s’oriente vers les histoires de Jack Mistigris au Québec. On veut aussi souligner le lien avec la communauté roumaine et faire ressortir les origines de Dracula», décrit la coordonnatrice. 

En soirée, le moulin accueillera les visiteurs pour leur raconter des histoires basées sur des faits macabres ayant eu lieu dans le quartier. «Ce qu’on raconte autour de l’évènement est très fictif. On prend les pires évènements qui sont arrivés dans le Trait-Carré ou dans Charlesbourg et on en fait une histoire d’horreur pour que le quartier devienne mystérieux et un peu terrifiant», décrit Mme Grégoire. L’activité est dédiée aux 12 ans et plus.

Fête costumée et animation

Cette année encore aura lieu la grande fête familiale appelée Les chauves-souris sont de sortie où tous peuvent venir déguisés le 26 octobre. De 17 h 30 à 20 h 30, plusieurs activités seront accessibles gratuitement, dont du théâtre, une disco, l’accès à une exposition sur les chauves-souris et des tirages.  

Pour information : http://www.moulindesjesuites.org/eacuteveacutenements-activiteacutes-et-ateliers.html

Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.