Mon Ange Gardien
Sabrina Sirois
Home Actualités Vieux-Limoilou : L’environnement, la principale préoccupation

Vieux-Limoilou : L’environnement, la principale préoccupation

Vieux-Limoilou — L’environnement est la principale préoccupation des résidents du Vieux-Limoilou. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou et Votepour.ca.

Parmi les 900 répondants, 89% d’entre eux se disent préoccupés par l’environnement et la qualité de l’air. De plus, l’organisme a reçu plus de 300 commentaires à ce sujet. «Les Limoulois et Limouloises sont attachés à leur quartier – la vaste majorité des répondants se voyant rester dans le quartier pour encore cinq, dix ans. Toutefois, ils ont énoncé clairement que, pour eux, le statu quo n’est pas acceptable et qu’il importe de s’attarder, de façon proactive, à la question environnementale dans le Vieux-Limoilou. Aux côtés des études en cours, des mesures de mitigation doivent être multipliées sous l’impulsion des divers acteurs du quartier», évalue RAYMOND POIRIER, président du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Les citoyens suggèrent de hausser le verdissement du quartier, notamment dans le secteur sud de même que dans les ruelles. En outre, on propose le développement d’infrastructures vertes ou la mise en place d’approches novatrices.

Des logements diversifiés

Une autre préoccupation est l’accès à des logements diversifiés. On constate une hausse des coûts des loyers et un manque d’accessibilité pour les familles et les personnes à faible revenue. D’ailleurs, le «vivre-ensemble» est jugé prioritaire par 52% des répondants.

Transports

La sécurité dans les déplacements autant à pied qu’à vélo et la vitesse sont des enjeux qui sont ressortis à plusieurs reprises. Pour 41% des participants au sondage, la question de la mobilité en transport est importante. Plus de 360 recommandations ont été émises. Par ailleurs, les aménagements et le mobilier urbain sont une préoccupation pour 54% d’entre eux.

Grâce à ces informations, le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou entend bonifier et compléter son plan d’action et ainsi proposer des mesures pour améliore le quartier.

On peut prendre connaissance des résultats sur le site suivant : https://votepour.ca/rapport/vieux-limoilou.

Des membres du Conseil de quartier Vieux-Limoilou et de Votepour.ca lors de la collecte des données. Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.