Sabrina Sirois
Mon Ange Gardien
Home À la Une Printemps de la musique: Plus de musique et de lieux à découvrir

Printemps de la musique: Plus de musique et de lieux à découvrir

Vieux-Québec — La 4e édition du Printemps de la musique permettra de découvrir davantage de formations musicales et d’édifices patrimoniaux, et ce, gratuitement. L’événement se déroulera du 17 au 19 mai.

La table de concertation de musique du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, qui organise le festival, a décidé de reconduire et de bonifier le concept élaboré l’année dernière en offrant de tout nouveaux parcours musicaux. En tout, le public pourra découvrir 18 lieux patrimoniaux tout en écoutant une vingtaine de spectacles. Parmi les nouveaux sites, notons la participation de Parcs Canada comme le parc de l’Artillerie.

NICOLAS JOBIN, artiste multidisciplinaire et porte-parole de l’événement, explique que la programmation musicale a été élaborée pour être «accessible, décomplexée et propice à faire toujours mieux apprécier la variété musicale de la ville, notamment par la résonnance de nouvelles nuances». Chant de gorge, musique militaire, classique, baroques sont quelques-uns des styles mis en lumière. Soulignons que 8000 entrées ont été comptabilisées pour l’an dernier.

Programmation

Le coup d’envoi sera donné le 17 mai à 20h à la Chapelle Musée de l’Amérique francophone. En 90 minutes, l’histoire de la musique occidentale sera évoquée à un rythme effréné puisqu’on parcourra 35 000 ans.

Le public sera invité à créer leur propre parcours le samedi et dimanche. Chacune des représentations dure une vingtaine de minutes. Elles seront précédées d’une courte animation sur l’histoire du lieu et d’une mise en contexte de la pièce jouée. Au total, 54 courts et longs concerts seront présentés pendant la fin de semaine.

Pour connaître les heures et les lieux, consultez la programmation détaillée au printempsdelamusique.ca.

Nicolas Jobin, porte-parole du Printemps de la musique, Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de la culture, Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements, et Jean-Pierre Pellegrin, vice-président de la région de la Capitale-Nationale et président de la table de la musique au Conseil de la culture. Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.