Sabrina Sirois
Home À la Une Plus de 300 élèves au Concours d’art oratoire Desjardins

Plus de 300 élèves au Concours d’art oratoire Desjardins

Québec — Plus de 300 jeunes prendront part demain à la finale du Concours d’art oratoire Desjardins. Cette activité est présentée depuis 12 ans.

Sur les 300 élèves du 3e cycle, 21 finalistes ont été sélectionnés et auront à prononcer un discours lors de la finale qui se déroulera de 9h à 11h30 au Château Frontenac. Ils accompliront leur tâche devant un jury. Ce dernier sera composé de GUILLAUME DUMAS, animateur à ICI Radio-Canada Première Québec, KARINE GAGNON, auteure, chroniqueuse aux affaires municipales et directrice adjointe à l’information au Journal de Québec, MYLÈNE FEUILTAULT, coordonnatrice des communications au Théâtre du Trident, et ANNE MARCOTTE, entrepreneure, animatrice, productrice télé, chroniqueuse, dragonne et conférencière. Ceux-ci émettront des commentaires constructifs à chacun.

Trois questions

Les orateurs devront se prononcer sur l’une des trois questions suivantes : «Si je pouvais donner 10 000 $ à un organisme, lequel est-ce que je choisirais et pourquoi?», «Si je pouvais développer un robot, que pourrait-il accomplir?» et «Vous avez tous les moyens dont vous rêvez : quelles sont les actions que vous entreprenez pour sauver la planète?».

Les étudiants proviennent de 11 écoles primaires soit Saint-Albert-le-Grand, des Berges, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Fidèle, Sacré-Cœur, Sainte-Odile, de la Grande-Hermine, des Ursulines de Québec et des Jeunes-du-Monde, ainsi que de l’École internationale de Saint-Sacrement et de l’Institut Saint-Joseph.

Objectif

Précisons que le concours est organisé par les caisses Desjardins de Québec, de Limoilou et du Plateau Montcalm. L’objectif est «de favoriser l’acquisition de compétences telles que la prise de parole en public, la rédaction d’une allocution et la construction d’un argumentaire solide, en plus de faire vivre une expérience unique à ces jeunes et de renforcir le sentiment d’appartenance à leur école.»

Le total des bourses remises par Desjardins aux participants est de 10 000 $.

Pour voir un aperçu de la dernière édition, cliquez ici.

Légende: Les gagnants de l’an dernier. Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.