Sabrina Sirois
Libre-Emplois
Recyc-Québec
Home À la Une Manif d’art présente Saint-Centre, Sauveur Durocher

Vanier – Du 3 au 30 mai, Manif d’art présente l’exposition Saint-Centre, Sauveur Durocherde Samuel Breton à la bibliothèque Aliette-Marchand. Développé en 2016 alors que le Centre Durocher était en voie de démolition, ce corpus imaginatif de Samuel Breton formule un hommage posthume à l’ancien centre communautaire.

Dans cette exposition, art imprimé, vidéo d’animation et artefacts mettent en lumière les liens entre patrimoine architectural et identité collective. En effet, l’artiste propose, suite à de nombreuses observations menées dans le quartier Saint-Sauveur, des dessins superposés à l’image sublimée du bâtiment Art Déco. Les dessins, mêlant architecture et histoire, deviennent ainsi des traces des gens ayant animé le quartier à travers les années. Ainsi déployée en sérigraphie, l’exposition de Breton témoigne de l’héritage rassembleur du Saint-Centre, Sauveur Durocher.

La démarche de SAMUEL BRETON s’incarne dans des collages multidisciplinaires, où la poésie agit comme une force d’évocation lui permettant de réinterpréter la notion de l’identité. Son sujet de prédilection est l’objet identitaire, celui qui transcende sa valeur utilitaire afin d’évoquer des souvenirs collectifs. Il juxtapose et superpose des références à ces objets courants pour les sublimer et leur conférer à dessein un sens poétique où tout n’est pas dit.

L’artiste sera sur place pour rencontrer les visiteurs le 5 mai entre 14h et 16h.

À propos de Samuel Breton

Samuel Breton détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a récemment participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a également exposé son travail à Engramme et à La Bande Vidéo à Québec. De plus, il a été en résidence à l’Atelier d’estampe Imago au Nouveau-Brunswick. Breton est aussi un membre actif du collectif Canadian Bacon. En 2016, il a obtenu le prix Coup de cœur du public lors de sa participation au Symposium. Il a obtenu les bourses Première Ovation en arts visuels pour la production des projets Hibou et Ouchankaen 2014 et 2015. Par ailleurs, le CALQ a soutenu la recherche et la création de son film d’animation Juste un café en 2016. Quant au film d’animation Le Fumeur, il a obtenu les prix du jury et du public dans quelques festivals au Canada.

Manif d’art, en bref

Depuis ses débuts, Manif d’art développe des projets d’échanges et de coproduction qui encouragent la présence des artistes québécois sur la scène internationale et l’accueil d’artistes étrangers à Québec. Le mandat de Manif d’art est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant les travaux d’artistes s’inscrivant dans les grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels, notamment avec son évènement phare Manif d’art – La biennale de Québec.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque de Québec et Manif d’art.

Exposition
Du 3 au 30 mai 2019
Aux heures d’ouverture
Bibliothèque Aliette-Marchand (243, boulevard Pierre-Bertrand)
Gratuit

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.