Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Mai, mois du vélo: Un réseau à découvrir

Mai, mois du vélo: Un réseau à découvrir

Québec — Accès transports viables et ses partenaires ont dévoilé, ce mercredi, la thématique et la programmation de la sixième édition du Mois du vélo de Québec, qui se déroulera du 1er au 31 mai.

345 kilomètres à découvrir

Selon ÉTIENNE GRANDMONT, directeur général chez Accès transports viables, le réseau cyclable de la ville de Québec ne cesse de s’agrandir: «Le réseau cyclable de Québec s’est considérablement étendu dans les dernières années. Celui-ci fait aujourd’hui 345 km, avec des itinéraires très intéressants pour le vélo utilitaire comme pour le vélo récréatif. Nous invitons les citoyens et citoyennes de Québec à sortir leur vélo et parcourir leur réseau cyclable dès son ouverture, le 1er mai!»

Chaque samedi du mois de mai seront déployées sur le réseau cyclable, Les escouades chanceuses. Le public devra récupérer un indice sur la page Facebook d’Accès transports viables dès le vendredi de chaque semaine, pour lui permettre de retrouver les escouades sur le réseau cyclable, soit les 11, 18, 25 mai et 1er juin. Des prix de présence seront offerts aux participants et ces derniers courront aussi la chance de gagner un vélo pliant à la fin du Mois du vélo.

Une programmation riche

Comme chaque année, Accès transports viables et ses partenaires proposent une série d’activités et conférences afin de promouvoir le cyclisme dans la grande région de Québec. Parmi les évènements à ne pas manquer cette année, il y aura que la Cyclo Fiesta en partenariat avec Masse critique Québec et l’activité Limoilou en P’tites roues organisée en collaboration avec Vélo YA. De plus, des employés d’Accès transports viables visiteront quatre écoles de la ville de Québec pour faire vivre aux jeunes une expérience de réalisation cinématographique sur le thème des transports actifs et collectifs!

Tout au long du mois de mai, des escouades organisées en partenariat avec la SAAQ et la Ville de Québec circuleront sur le réseau cyclable et les routes afin de féliciter les cyclistes avec de multiples cadeaux, de même que pour sensibiliser les différents usagers au partage de la route et au code de la sécurité routière.

On retrouve d’ailleurs sur le site internet du Mois du vélo l’ensemble des activités se déroulant sur le thème du vélo dans la région de Québec, en mai, qu’il s’agisse d’ateliers de mécanique de vélo, de randonnées, de 5 à 7, de conférences, de formations, ou tout autre type d’activités. Ce sont plus de 60 activités qui sont inscrites au calendrier, illustrant le dynamisme de la communauté vélo de la région.

«En les rassemblant sur un même site, on veut faciliter la promotion de ces activités pour donner une vue d’ensemble de ce qui se passe en matière de vélo dans la grande région de Québec. Tout individu ou organisme peut d’ailleurs ajouter des activités à cette programmation, si celles-ci se déroulent en mai et sont en lien avec le vélo», a conclu M. Grandmont.

Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page de l’événement www.moisduvelo.com.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.