Sabrina Sirois
Home À la Une Grande fête de la nature le 26 mai

Grande fête de la nature le 26 mai

Montcalm— La Grande fête de la nature des plaines d’Abraham sera célébrée le 26 mai de 10 h 30 à 16 h aux serres des plaines d’Abraham. Conférences, conseils, maquillage et jeux sont quelques-unes des activités offertes.

Lors de la journée, le public pourra visiter les installations de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Les serres sont l’une des plus anciennes encore actives au Québec. Chaque année, elles permettent de produire les plans annuels, bisannuels et vivaces qui servent à l’embellissement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Cette porte ouverte fera voir comment la tradition côtoie l’horticulture moderne. «Apprenez-en davantage sur la CCBN, ses initiatives en matière d’arboriculture et de mesures préventives contre les perturbations environnementales. Venez échanger avec les agents du service de sûreté autour d’un café», indique-t-on.

Par ailleurs, une vingtaine d’organismes et ministères partageront leurs connaissances sur des thèmes tels que l’écologie au quotidien, l’agriculture urbaine et la permaculture, la préservation de l’environnement, la protection et la conservation de la faune, l’astronomie, les paniers bio et locaux, l’univers de l’abeille, etc.

D’autre part, trois conférences abordant des sujets d’actualité seront présentées : Initiation au mode de vie zéro déchet par Cindy Trottier de Tendance Radis (11 h), Le potager urbain par Albert Mondor (13 h) et L’agriculture urbaine pour limiter l’empreinte écologique des villes par François St-Pierre, Du toit à la table (14 h 30).

Activités familiales

Les familles pourront s’amuser avec la fermette, la dégustation de produits de l’érable, le bricolage et le maquillage de même que la traditionnelle plantation de l’arbre à 14 h. Le restaurant Fastoche ! sera sur place pour vendre collations, repas, café et jus.

Enfin, lors la Grande fête de la nature, il y aura la distribution de près de 1000 végétaux cultivés dans les serres du parc, offerts gratuitement aux premiers visiteurs. Quant à l’Association forestière des deux rives, elle distribuera plus de 1000 plants d’essences variées.

Notez que l’accès aux serres se fait par l’intersection des rues Briand et De Bernières, soit à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec.

Info. : lesplainesdabraham.ca

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.