Sabrina Sirois
Home À la Une Faubourg St-Jean en fête : Incontournable depuis 30 ans

Faubourg St-Jean en fête : Incontournable depuis 30 ans

Saint-Jean-Baptiste — La grande fête annuelle du Faubourg Saint-Jean sera célébrée les 15 et 16 juin prochains. Comme à son habitude, le programme sera fort étoffé et proposera une multitude d’activités variées et originales. Présenté depuis 30 ans, Faubourg Saint-Jean en fête est un incontournable pour marquer la saison estivale. 

Puisqu’on ne change pas une formule gagnante, Faubourg Saint-Jean en fête conserve ses classiques. Ainsi, il y aura une braderie des commerçants, des kiosques d’organismes communautaires, un marché des artisans de même que des terrasses sur la rue tenues par divers restaurateurs. Le marché aux puces a toutefois été délaissé. 

La grande journée des petits entrepreneurs se déroulera le 15 juin. Cette année, la quinzaine de jeunes s’installeront devant l’école primaire et l’église. La cour de l’école sera utilisée par la Fête de la musique qui s’associe à nouveau à l’événement. Leur programmation sera dévoilée sous peu. 

Nouveautés

Plusieurs nouveautés viendront agrémenter les journées. Pour la 30e édition, MARIE-NOËLLE TURGEON BELLEGARDE, directrice générale de la SDC Faubourg Saint-Jean, a décidé de miser sur une ambiance de fête foraine. Ainsi, les visiteurs remarqueront davantage de décorations, notamment des fanions multicolores, des ballons et des guirlandes pour marquer la tenue de l’événement. 

Située dans le stationnement de la Caisse Desjardins de Québec, la zone familiale sera plus importante notamment avec des jeux gonflables et la présence d’une maquilleuse. «Nous avons un nouveau partenariat avec la maison des jeunes. Ils vont entre autres s’occuper d’un stand à hot-dogs où l’on proposera aussi des hot-dogs végé. De plus, ils auront un kiosque à barbe à papa et à pop corn. Par ailleurs, puisque les parents n’iront pas sauter dans les jeux, on a voulu les accommoder en créant une zone de détente sur le même site. Il y aura donc un espace gazonné avec table à pique-nique pour se reposer», fait savoir la directrice générale de la SDC. 

À l’entrée du stationnement, les visiteurs pourront voir des spectacles et des ateliers de magie, le samedi de 11h à 17h. De l’autre côté de la rue, un véritable homme fort défiera les passants au tir au poignet. Le dimanche, ces activités ne seront pas présentées, mais les jeunes de la MDJ s’occuperont des animations en proposant des jeux de fléchette et de poche. Un tournoi de pétanque est prévu le dimanche. Un parcours de minigolf avec neuf trous sera installé. 

En outre, il y aura de l’animation déambulatoire avec, entre autres, un artiste de cirque qui donnera des prestations de 20 minutes et peut être aussi des drag-queens. Une grande tablée sera placée près des rues Sainte-Claire et Claire-Fontaine. On souhaite que les gens puissent s’y rassemblent et y mangent. 

Weekend important

La rue Saint-Jean sera fermée à la circulation entre Turnbull et Honoré-Mercier. Mme Turgeon Bellegarde indique que la rue ferme à deux reprises, lors de Faubourg en fête et à la Fête Arc-en-Ciel. Chaque fois, ce sont des weekends importants pour les commerçants. «C’est toujours le fun pour eux, car toute leur équipe est là. Il règne alors une belle dynamique. Pour Faubourg en fête, ça lance la saison estivale. On voit un beau mélange de la clientèle touristique et des résidents. Avec environ 30 000 visiteurs, ça crée beaucoup d’achalandage», indique-t-elle.

Passage Olympia

La programmation des activités pour le Passage Olympia n’est pas encore connue. Mais elle se déroulera de la mi-juillet à septembre. On devrait offrir à nouveau des soirées de cinéma en collaboration avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec. Le FestiPommes sera retour à l’automne. Enfin, la SDC travaille à un partenariat avec le cabaret Le Drague pour y donner des soirées de jukebox. 

Photo : Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.