Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Libre-Emplois
Home À la Une 39e Championnat international de karaté Québec Open

39e Championnat international de karaté Québec Open

Sainte-Foy – Le 39e Québec Open, le plus important championnat de karaté au pays, aura lieu les 26 et 27 avril au Peps de l’Université Laval. Ce sont plus de 1 500 athlètes d’une douzaine de pays qui se rassembleront au stade couvert.

Déjà, les inscriptions vont bon train et les hôtels partenaires sont quasi pleins. Outre le Canada et les États-Unis, l’organisation attend des participants du Népal, de l’Inde, de l’Iran (26 athlètes), du Venezuela, du Liban, de l’Allemagne, du Guatemala, de l’Irlande et d’autres pays d’Europe. Mentionnons la présence d’une grande délégation du Mexique (une cinquantaine d’athlètes et d’accompagnateurs). Unique tournoi NASKA sanctionné 5A en dehors des États-Unis, le Québec Open accueillera des compétiteurs prestigieux tels que les deux équipes les plus importantes aux E-U : Team Infinity et Team Competitive Edge (équipe juniore recrutée et entraînée par Jackson Rudolf et la famille Prestley). Les frères Enrique et Jason LeTona du Guatemala seront aussi présents. Ils ont été recrutés par Top Ten USA et sont 1er et 2e en open weight.

De la scène locale, c’est toujours la jeune d’Elizabeth Rouillard, 17 ans, qui attire les regards: plusieurs fois championne du monde en combat, elle s’est récemment démarquée au Irish Open (plus importante compétition au monde) en prenant la 1re place au combat open weight. Deux fois championne du monde Naska en 2018, elle a été nommée « Best youth fighter of the year » ainsi que « Best junior all around » par l’organisation Sport Martial Arts. Fait notoire, malgré des horaires d’entraînement exigeants, elle réussit à maintenir une moyenne générale assez forte pour apparaitre au tableau d’honneur du Cegep St-Lawrence et pour s’impliquer dans l’organisation du défilé de mode du collège! Une autre jeune femme à surveiller: Mélissa Baillargeon, 1re aux USA Open à Las Vegas en 2018. Cette même année, elle est élue grande championne en overall arm au Québec Open (2e année consécutive) où elle a battu la légende du Québec Open, Casey Nash ! 2019 lui réserve plusieurs compétitions importantes, dont le USA Open (Las Vegas). Son but cette année est de se classer dans les 2 premières places au championnat canadien senior WKF, afin de pouvoir participer au championnat panaméricain de 2020. Enfin, mentionnons deux autres jeunes espoirs à surveiller lors de l’événement: Nicolas Thibault et Océane Dufour. Leur biographie sportive est en pièce jointe dans l’envoi.

PRÉSENCE DE WAKO

Depuis 2017, la WAKO (World Association for Kickboxing Organizations) est de retour au Canada dans le cadre du Québec Open. Cette année, les officiels de la WAKO veilleront aux compétitions de cinq catégories sur tatami chez les athlètes adultes. Cette association est des plus précieuses, car elle permet de faciliter la poursuite des efforts, afin de donner la chance aux athlètes de chez nous de se classer pour les championnats mondiaux. Il est à noter que tous les intervenants continuent de travailler pour obtenir une reconnaissance gouvernementale ; étape à franchir pour que la discipline se retrouve un jour aux Jeux olympiques ! Récemment, la WAKO a réussi à obtenir une reconnaissance de la part du CIO qui lui a octroyé une probation de 3 ans. Plus d’information à ce sujet ici

ZONES DÉLIMITÉES DE COMBAT

Les zones de combat sont maintenant délimitées par des cordages afin que seuls les athlètes, les juges et les entraîneurs puissent accéder à l’espace. Ces installations sont en vigueur depuis 2018, dans le but que l’événement soit encore plus sécuritaire pour le public et pour les participants.

QUÉBEC OPEN, 1er au People’s Choice Naska… POUR LA PREMIÈRE FOIS!

Le tournoi est désormais 1er au classement du Viewer’s Choice de Sportmartialarts.com! En 2016 et 2017, le Québec Open a obtenu la 2e place et c’est aujourd’hui une énorme fierté pour les organisateurs, les bénévoles et les athlètes de Québec, d’être le tournoi le plus reconnu et apprécié parmi tous ceux en Amérique du Nord ! Québec se démarque non seulement par la qualité de l’organisation de l’événement, mais aussi par son spectacle à grand déploiement du samedi soir. C’est un événement très couru qui gagne à être connu de la population en général, non-initiée aux arts martiaux.

SPECTACLE DU SAMEDI SOIR

Reconnu mondialement pour son spectacle, le Québec Open en fait sa « signature » parmi tous les tournois nord-américains. Cette année, cette soirée tant attendue présentera des performances époustouflantes ! Plusieurs des prestations mettront en vedette les gagnants de la journée et les équipes qui sont dans la mire, telles que Team Infinity et Team Competitive Edge ! Le trick and weapon battle sera présenté sous une nouvelle formule et un combat WAKO junior (Québec-Ontario) de kick light mettra en vedette l’étoile montante de Montréal, Patrick Gourde. Plusieurs surprises s’ajouteront au menu de la soirée!

DIFFUSION WEB

Les compétitions des divisions ceinture noire et le grand spectacle du samedi soir seront diffusés en direct sur la page Facebook de Sportmartialarts.com.

SAVIEZ-VOUS QUE…

Le Québec Open facilite des retombées de plus de 4 millions de dollars pour la région de Québec ! Pour réaliser cet événement, ce sont près de 300 bénévoles qui s’impliquent, dont la moitié sont des juges ! Le sondage réalisé en 2018 nous indique, entre autres, que 99 % des visiteurs étaient à Québec spécifiquement pour le Québec Open, 30 % sont du Québec, 14 % du reste du Canada et 11 % des États-Unis. Enfin, la réalisation de l’événement est appuyée par des partenaires essentiels que nous remercions : l’Office du Tourisme, la Ville de Québec et le Bureau des Grands Événements ainsi que le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Les billets en admission générale pour les compétitions et pour le spectacle sont disponibles à partir de 25 $ par personne dans tous les Studios Unis de Québec, ainsi qu’à la porte lors des événements.

Info.: www.quebecopen.com

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.