Sabrina Sirois
Home Actualités Routes: Près de 442 M$ investis dans la Capitale-Nationale

Autoroute Henri-IV: Maintenant rouverte

 

Québec — Le gouvernement du Québec dévoile tous les projets routiers et maritimes du ministère des Transports dans la région de la Capitale-Nationale pour les années 2019-2021. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

«En investissant massivement comme nous le faisons aujourd’hui dans le réseau routier et le réseau maritime, notre gouvernement contribue à améliorer et à maintenir nos infrastructures. Contrairement à la pratique des anciens gouvernements, nous misons désormais sur la transparence dans nos investissements. Cela permettra aux citoyens de la Capitale-Nationale et de partout au Québec d’avoir un regard complet sur la totalité des projets pour lesquels des travaux sont prévus au cours des deux prochaines années et d’obtenir une reddition de comptes du Ministère.», indique François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l’état des infrastructures du Ministère, totalisent des investissements de 441 807 000 $ dans la région de la Capitale-Nationale. Contrairement aux années antérieures, le gouvernement du Québec opte pour la transparence en rendant public l’ensemble des projets pour lesquels :

  • des travaux sont prévus en 2019-2020;
  • des activités de préparation sont prévues en 2019-2020 dans l’objectif de démarrer des travaux en 2020-2021.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au développement économique et à la vitalité de la Capitale-Nationale. Avec ces investissements, nous offrons aux gens d’ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités de la région», mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Faits saillants :
  • Pour la région de la Capitale-Nationale : 
    • 90 809 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des chaussées en bon état;
    • 105 784 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état;
    • 243 664 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire.
  • Parmi les projets, mentionnons :
    • la phase II de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV. Ce projet d’envergure se poursuivra jusqu’en 2023. Il permettra notamment d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique, où plus de 100 000 véhicules circulent quotidiennement;
    • la réfection des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc (40), au-dessus du boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Ce projet très important permettra de prolonger la durée de vie utile de ces structures;
    • L’asphaltage de l’autoroute Robert-Bourassa (740), dans les deux directions, entre le boulevard Lebourgneuf et l’autoroute Charest (440);
    • L’asphaltage de l’autoroute Laurentienne (973), en direction nord, entre la rue de la Croix-Rouge et le boulevard Wilfrid-Hamel (route 138) direction nord, entre le boulevard Hochelaga et l’autoroute Félix-Leclerc (40);
    • L’asphaltage de l’autoroute Dufferin-Montmorency (440), dans les deux directions, entre l’avenue D’Estimauville et la rue du Manège, et à la hauteur de l’autoroute Félix-Leclerc (40)
    • L’asphaltage de l’autoroute Charest (440), dans les deux directions, entre la rue Frank-Carrel et l’autoroute Henri-IV (73).
  • Des investissements sont également prévus pour des travaux d’amélioration des équipements d’embarquement du quai Saint-Laurent, à l’île d’Orléans.
  • Un montant de 996 000 $ sera investi afin d’assurer le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
  • Notons que 93 399 000 $ du montant global investi en 2019-2021 dans la région proviennent des partenaires.

Info.: transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2019-2021/Pages/investissements-2019-2021.aspx

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.