Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home Actualités Lancement de ZumTrobaR

Lancement de ZumTrobaR

Québec — Le Mois de la poésie présente en primeur L’œil nu, un CD comprenant 26 pièces poétiques ainsi que le spectacle éponyme du tandem ZumTrobaR. Le CD L’œil nu est la pupille d’une spirale multidisciplinaire dont l’iris déploie vidéopoésies, images, objets, récitals et contre-clés pédagogiques. Par une constante remédiation, ZumTrobaR donne corps à la poésie inédite de Paul Zumthor (1915-1995).

L’album est disponible à cette adresse :  https://zumtrobar.bandcamp.com/releases

ZumTrobaR est un duo formé en 2016 qui comprend l’artiste pluridisciplinaire Hélène Matte et le multi-instrumentiste Michel Côté. ZumTrobaR conjugue en son titre les mots Zumthor et trobar qui signifie troubadour dans la langue de ceux-ci, l’occitan. Paul Zumthor a vécu au Québec les vingt-cinq dernières années de sa vie. Il était d’ici et d’ailleurs. Né en Suisse, il a grandi en France et enseigné de par le monde. Nomade féru d’histoire, il voyageait aussi dans le temps. En tant que médiéviste, il a étudié la « littérature » du moyen âge et son principal mode de transmission : la voix.

Expo à la bibliothèque Claire-Martin

ZumTrobaR présente aussi Babel à la bibliothèque Claire-Martin, dans le cadre des activités satellites de la Manif d’art jusqu’au 17 mars. L’exposition comprend 12 dessins, 2 citations peintes à la main ainsi que 2 vidéos. En 2019 ZumTrobaR réalisera un autre projet de médiation culturelle avec des enfants de Québec. Le livre-CD Une Babel de pierres vives sera publié aux éditions Planète Rebelle.

Hélène Matte est travailleuse culturelle depuis plus de vingt ans à Québec, Électron libre, elle est à la fois écrivaine et poète, commissaire et médiatrice, performeure et artiste visuelle, mère de famille et citoyenne. Sa pratique interroge les notions de voix, de rencontre et de poésies expérimentales. Compositeur et multi-instrumentiste, Michel Côté est un musicien éclectique et polyvalent. Jazzman, musicien professionnel depuis plus de 40 ans, il a développé une musique originale et sans compromis.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.