Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home Actualités Le destin controversé de Charles Chiniquy

Le destin controversé de Charles Chiniquy

Beauport — Pour sa prochaine conférence, la Société d’art et d’histoire de Beauport accueillera le 21 mars, Robert Bergeron. Celui-ci présentera «Le destin controversé de Charles Chiniquy (1809-1899).»

Curé de Beauport, il recevra le titre d’Apôtre de la Tempérance. Mgr Bourget l’honorera et lui remettra en cadeau un crucifix du pape Pie IX. Toutefois, ses relations vont se détériorer avec le clergé. Il sera alors envoyé en mission chez les Canadiens français émigrés en Illinois. Reconnu pour avoir un caractère difficile, il fut excommunié en 1856. Chiniquy fondra ensuite la «Nouvelle Église catholique chrétienne» à Ste-Anne en Illinois.

Le curé a écrit deux livres qui ont connu beaucoup de succès, soit le Manuel de la société de tempérance qui devint le «best-seller» du XIXe siècle au Canada français tandis que son livre Cinquante années dans l’Église de Rome, rédigé à ls suite de son excommunication, connut un succès mondial et fut traduit en plusieurs langues.

La présentation sera suivie de la projection du film Chiniquy, mi-dieu, mi-diable, des Productions Vic Pelletier, dans la série Histoires oubliées III, 2003, (22 minutes environ).

La conférence aura lieu à 19h30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, situé au 35, avenue du Couvent.

Coût : 5$ pour les non membres, gratuit pour les membres.

Source de la photo : Charles Chiniquy (1809-1899), photo Wikipédia.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.