Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home Actualités 2e édition du Salon des proches aidants d’aînés

2e édition du Salon des proches aidants d’aînés

Québec — L’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants présentera la 2eédition du Salon des proches aidants d’aînés, le 23 février à l’Hôtel Plaza Québec. Ainsi, les participants y retrouveront toutes sortes d’information au même endroit.

Par cet événement, l’organisme souhaite offrir aux proches aidants «une journée où ils peuvent s’informer sur les services offerts grâce aux différents organismes présents, échanger, se divertir, et aussi, s’offrir un peu de répit.»

Programmation

Au cours de la journée, la programmation sera diversifiée. Des organismes seront présents dans des kiosques pour donner de l’information sur leurs services. On présentera également des prestations théâtrales qui identifient ce que les proches aidants d’aînés vivent.

Les participants au Salon seront invités à participer à des ateliers pour échanger sur divers enjeux. De courtes conférences sur des sujets qui touchent les proches aidants d’aînés seront organisées. Une activité ludique sera également offerte aux participants.

Inscription

Le Salon se déroulera de 9h30 à 15h30. L’inscription est obligatoire. Le coût est de 15$ ce qui inclut le diner. Info. : 581-742-1110 ou info@lappuicapitalenationale.org.

En chiffres
  • En 2016, 35% des adultes du Québec posaient un geste comme proche aidant d’aîné. Ainsi, environ 2,2 millions de personnes au Québec ont aidé un proche à se rendre à des rendez-vous médicaux, faire l’épicerie, se déplacer, remplir des papiers, ou encore en prodiguant des soins et du soutien émotif.
  • Plus précisément, 24% des adultes du Québec, soit 1,5 million de personnes, déclarent offrir au moins une heure d’aide par semaine.
  • 1 adulte québécois sur 2 qui pose un geste comme proche aidant d’aîné ne se reconnaît pas comme tel.
  •  1/5 des proches aidants offrant plus de 10 heures de soins à un aîné par semaine n’ont pas conscience de l’être.
Ressources

Il existe plusieurs ressources gratuites disponibles pour les proches aidants. En voici trois :

  • Sur le site web lappui.org, on retrouve des conseils pratiques, des activités et actualités de l’Appui de leur région et le répertoire des ressources;
  • Le répertoire des ressources rassemble les services disponibles pour les proches aidants d’aînés partout au Québec. Par exemple, du répit à domicile, des séances d’information, de l’aide au transport ou du soutien individuel. On peut le consulter ici : https://www.lappui.org/Trouver-des-ressources/Repertoire-des-ressources;
    – Le service Info-Aidant est un service d’écoute, d’information et de références pour les proches aidants. Ils peuvent recevoir un service individualisé, confidentiel et gratuit en appelant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à info-aidant@lappui.org.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.