L'Appui
Sabrina Sirois
Home Actualités Vieux-Limoilou: Réflexion sur les enjeux et priorités

Vieux-Limoilou: Réflexion sur les enjeux et priorités

Vieux-Limoilou — Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou (CQVL) invite les résidents à participer à une vaste réflexion afin de déterminer les enjeux et les priorités. Ceux-ci serviront à orienter les actions menées par l’organisme démocratique.

«On cherche à voir comment les résidents et résidentes perçoivent le Vieux-Limoilou, quels sont les enjeux et les chantiers qu’ils jugent prioritaires. On cherche aussi à connaître ce qui les a amenés à s’y installer – et ce qui les amènera à choisir d’y rester ou de le quitter d’ici dix ans. Au final, c’est leur vision du quartier et de son évolution qu’on veut découvrir», explique RAYMOND POIRIER, président du CQVL.

Ce dernier ajoute que les résultats «serviront à soutenir le mandat du conseil de quartier et à orienter tant les actions qu’il pourra entreprendre que les recommandations qu’il sera appelé à fournir à l’administration publique – cela, tout particulièrement dans un contexte où le Vieux-Limoilou sera appelé à évoluer et se transformer, ne serait-ce qu’au contact de larges projets d’urbanisme et d’aménagement qui seront déployés au fil des prochaines années.»

La démarche se déroule avec la collaboration de Votepour.ca. Une première activité a eu lieu avant les fêtes où des membres du conseil de quartier sont allés à la rencontre de résidents. De plus, quelque 10 000 tracs ont été distribués dans les boites postales du quartier.

Questionnaire

Autrement, les citoyens sont invités à remplir un questionnaire en ligne. Celui-ci prend une quinzaine de minutes à remplir. Il a été conçu par Votepour.ca, un partenaire de longue date. «Alors que Votepour.ca est né dans Limoilou et y a régulièrement testé ses approches, il nous paraissait normal de s’associer au conseil de quartier afin de mieux comprendre les besoins et les visions de développement des citoyens et des organismes pour les prochaines années, mais, surtout, pour favoriser l’acceptabilité sociale des futurs projets», commente le cofondateur de Votepour.ca, MARC JEANNOTTE.

Le formulaire est disponible sur votepour.ca/vieux-limoilou. Il sera en ligne jusqu’au 31 janvier.

De gauche à droite: En avant – Marjorie Ramirez (CQVL), Catherine Fréchette (bénévole), Jacquelyn Smith (CQVL), Julie Moffet (CQVL) et l’un de ses fils. En arrière – Marc Jeannotte (Votepour), Michaël Gosselin (CQVL), Raymond Poirier (CQVL). Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.