Sabrina Sirois
Recyc-Quebec 1
Home Actualités Conférence sur l’histoire de Vanier

Sainte-Foy —  La Société d’histoire de Sainte-Foy accueillera l’historien Réjean Lemoine, historien, et Sandra Bisson, passionnée d’histoire et photographe. Ceux-ci parleront de leur livre Québec-Ouest/Vanier : de l’indigence à l’indépendance, le 15 janvier à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy.

Situé au cœur de Québec, Vanier est un quartier parfois oublié, voire négligé. RÉJEAN LEMOINE et SANDRA BISSON y ont remédié en publiant un livre sur son histoire. Fondé en 1916, Québec-Ouest est d’abord, rappellent-ils, un projet de spéculateurs immobiliers qui achètent des terres agricoles. La municipalité traversera plusieurs épreuves, dont une mise en tutelle, mais elle saura se reconstruire.

Les deux conférenciers sont natifs de Vanier. M. Lemoine est historien et chroniqueur. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec CKIA-FM, et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997. Sandra Bisson est passionnée par l’histoire de sa ville et du quartier Limoilou. Active au sein de différentes sociétés d’histoire de la région ainsi que photographe, elle conjugue ses deux passions en analysant les lieux à différentes époques au moyen de photos et de plans anciens.

Veuillez noter que M. Lemoine aura en main des exemplaires de ses ouvrages pour les participants intéressés à s’en procurer (argent comptant seulement).

Coût

Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13.

Pour information : 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.