Recyc-Quebec 1
Sabrina Sirois
Home Actualités Conférence sur les fous à Québec

Conférence sur les fous à Québec

Charlesbourg — La Société d’histoire de Charlesbourg présente le 30 janvier une conférence intitulée «Histoire de fou, 1608-1850». L’activité se tiendra à 19h30, à l’auditorium de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, au 7950, 1re Avenue.

Le sujet sera abordé par CHANTAL VÉZINA, psychologue. Elle s’entretiendra du phénomène de la folie à Québec et de son impact sur la société environnante. Elle dressera un portrait de la folie en abordant entre autres le statut des «insensés» à Québec, les traitements utilisés à l’époque ainsi que les lieux d’internement.

De tout temps, chaque société a dû composer avec ces femmes et ces hommes dont les comportements et les pensées s’éloignaient de la normalité acceptée par la majorité de la population d’une époque donnée. Qu’elle était la situation à cet égard en Nouvelle-France, et plus tard sous le Régime anglais et au Bas-Canada? Comment étaient traités les «fous» à Québec? Et avant même l’arrivée des premiers colons européens, comment les peuples autochtones considéraient-ils ce qu’on appelle la folie?

Outre sa formation en psychologie, Mme Vézina a également étudié en histoire de la musique et en cinéma. Elle s’intéresse à l’histoire en général depuis plusieurs années, et particulièrement à l’histoire de Québec. Elle a, entre autres, participé à la mise sur pied de l’espace muséal de la Maison Vézina à Boischatel qui a abrité sous son toit huit générations de Vézina.

Stationnement gratuit. Entrée gratuite. Contribution volontaire suggérée de 2$.

Info.: www.societe-histoire-charlesbourg.org

Chantal Vézina. Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.