Le Local : Un café touristique et écologique

Marie-Elsa Proulx, copropriétaire du café Le LocalMarie-Elsa Proulx. Photo : Marie-Claude Boileau

Vieux-Québec — Lorsque le propriétaire de l’Hôtel du Vieux-Québec leur a proposé de réaliser un de leur rêve, Marie-Elsa Proulx et son partenaire Marc Duchesne n’ont pas hésité longtemps. Situé dans l’ancien Jacob, ils ont ouvert Le Local est un café touristique où l’on met en valeur les produits, les artisans et des créateurs locaux. De plus, les services sont offerts en faisant le moins de déchet possible.

Depuis quelques années, MARIE-ELSA PROULX et MARC DUCHESNE organisent des tours guidés avec Cicerone et gèrent le kiosque Au 1884 près du Château Frontenac. Caressant le rêve d’ouvrir un café touristique, ils en avaient discuté avec le propriétaire de l’Hôtel du Vieux-Québec, un de leur partenaire pour les visites guidées. Lorsque celui a fait l’acquisition de l’immeuble adjacent, il leur a proposé de concrétiser leur rêve en attendant qu’il agrandisse leur établissement. Les deux ont sauté à pieds joints dans cette nouvelle aventure. En un mois et demi, ils ont transformé leur local pour être prêts pour la saison touristique. Ils ont ouvert le 17 août au 1160, rue Saint-Jean.

Conseils touristiques

Une des particularités du Local est la présence de concierges sur place. Les visiteurs, tant locaux qu’internationaux, peuvent obtenir des renseignements. «Si notre concierge sent que les gens ont besoin d’un conseil, elle va proposer son aide. Elle peut réserver des activités ou planifier une journée complète. C’est un service de plus. Ça ne coûte rien», indique Mme Proulx.

Récupération et compost

L’hôtel étant classé 5 Clés vertes, une certification environnementale dans l’hôtellerie, les administrateurs désiraient avoir un projet qui respecterait les valeurs environnementales. Ainsi, lors de la rénovation, Mme Proulx et M. Duchesne ont récupéré des éléments de l’ancien locataire en plus d’acheter des meubles usagés.

Du côté du café, les produits sont locaux. Les aliments sont achetés en vrac pour éviter les déchets. Mme Proulx a été agréablement surprise par la réponse des fournisseurs. «Parfois, ce sont eux qui nous ont apporté des solutions. Par exemple, le boulanger apporte le pain dans des sacs de farine, puis on les réutilise», explique-t-elle. Autrement, les produits sont recyclables, réutilisables, consignables ou compostables. L’entreprise fait également du vermicompost. La copropriétaire mentionne qu’ils produisent un petit sac de déchet par semaine grâce à tous leurs efforts.

Ce qui compose les sandwichs ou les crêpes se retrouvent souvent sur les tablettes du café. Ainsi, les clients peuvent goûter et acheter les produits. Miel, confiture, produits de l’érable, chocolat et vinaigrette sont quelques-uns des articles en vente. Des artistes locaux exposent bracelets, céramiques, tableaux, etc. «On veut que ça soit un lieu de découverte tant pour les papilles que pour les yeux. C’est une expérience complète», conclut la copropriétaire.

Commentez sur "Le Local : Un café touristique et écologique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.