Sabrina Sirois
Home À la Une Hommage aux frères Stastny : L’œuvre dévoilée

Hommage aux frères Stastny : L’œuvre dévoilée

Limoilou — C’est le projet du duo créateur Pierre&Marie que la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont choisi pour rendre hommage aux frères Stastny. L’œuvre, intitulée Toucher la cible, représente les Slovaques sur un jeu de hockey sur table pour faire un clin d’œil aux années 80.

Le maire RÉGIS LABEAUME a été charmé par leur proposition. «Les artistes Pierre&Marie nous présentent une œuvre symbolique qui vient chercher notre cœur d’enfant. L’analogie est frappante : le hockey sur table était tellement populaire au moment où les frères Stastny l’étaient aussi. Le hockey est une partie prenante de notre culture et nous voulons le représenter sous toutes ses facettes, de la plus audacieuse à la plus ludique», commente-t-il.

2e de 5

L’œuvre d’art est la deuxième d’une série de cinq. Elle est installée dans l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau, près du Centre Vidéotron. L’inauguration est prévue pour l’été 2019. Rappelons que le sujet du projet a été choisi par le public qui a été sollicité à voter pour une personnalité du hockey. Le lauréat, Peter Stastny, a demandé à ce que ses frères soient honorés avec lui. Le budget alloué pour l’œuvre est de 200 000$. La somme est payée en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Les Bulldogs

Pour la prochaine personnalité à être honoré, les citoyens peuvent dès maintenant voter au ville.quebec.qc.ca/hockey. Cinq joueurs des Bulldogs ont été sélectionnés par le journaliste sportif, MARC DURAND. Il s’agit de JOE HALL, JOE MALONE, JACK MCDONALD, PADDY MORAN et TOMMY SMITH. Le vote se déroule jusqu’au 20 janvier 2019.

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.