L'Appui
Sabrina Sirois
Home Actualités Conférence des armoiries aux logos

Conférence des armoiries aux logos

Sainte-Foy — La Société d’histoire de Sainte-Foy présentera la conférence de Marc Beaudoin, historien, héraldiste et conférencier, ayant pour titre Des armoiries aux logos : l’histoire du blason, le 18 décembre à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation, 2825, chemin Sainte-Foy.

Résumé

Né au XIIe siècle, du besoin de distinguer les chevaliers casqués sur les champs de bataille, l’art du blason s’inscrit dans la longue tradition qui transcende les époques d’employer des emblèmes pour représenter une tribu, un clan, une famille, une personne, une entreprise, un club, une collectivité ou un pays. Dès ses origines, l’usage des armoiries s’étend à l’ensemble de la société sans restriction de classe sociale. Après avoir brossé l’histoire des armoiries de la Nouvelle-France à nos jours, Marc Beaudoin utilisera les armoiries des personnages marquants de notre histoire pour nous dévoiler les arcanes de cette science fascinante.

L’objectif de la conférence est de faire découvrir l’un des plus vieux systèmes d’identification visuels du monde dont les règles sont toujours appliquées par les meilleurs et les plus célèbres graphistes. Un système d’identification qui n’a rien de nobiliaire puisque dans la France de Louis XIV, même le paysan aisé pouvait avoir des armoiries. La preuve, la taxe sur les armoiries imposée à tous les sujets du Roi Soleil.

À propos du conférencier

Marc Beaudoin est historien, héraldiste et conférencier. Après avoir travaillé comme archiviste et gestionnaire de bibliothèque aux Archives de l’Université de Montréal, au journal La Presse et dans différents ministères au gouvernement du Québec, il profite de sa retraite pour intensifier ses recherches en héraldique. En 2010, il est l’un des fondateurs du comité d’héraldique de la Société de généalogie de Québec. Il a été président de la Société historique de Québec, de l’Association des archivistes du Québec et de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Outre des formations et des conférences, il publie des articles sur les armoiries historiques dans L’Ancêtre, le magazine Histoire Québec, Le Chainon et le Bulletin de la bibliothèque de l’Assemblée nationale. En 2016, il recevait la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur du Québec.

Coût

Conférence gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 807 et 13.

Pour information : 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.