Sabrina Sirois
Home À la Une Marché satellite du Vieux-Port : Pas de déménagement, mais un chapiteau

Marché satellite du Vieux-Port : Pas de déménagement, mais un chapiteau

Vieux-Québec – Le marché satellite proposé dans le Vieux-Port ne déménagera pas à place de Paris en raison de contraintes environnementales et patrimoniales. Celui-ci demeurera à l’emplacement actuel du marché, mais sous un chapiteau.

«Le maintien du marché saisonnier du Vieux-Port à l’endroit actuel offrira un espace sans contraintes aux citoyens du secteur déjà habitués et aux touristes, afin qu’ils puissent s’approvisionner en produits d’ici. La démolition de l’édifice actuel qui était en fin de vie utile et l’installation d’une nouvelle structure permettra à la Ville d’offrir un environnement adapté et de réduire les dépenses annuelles d’entretien du site», indique le maire de Québec, RÉGIS LABEAUME.

Le bâtiment actuel sera démoli pour être remplacé par un chapiteau amovible. Il sera en place de façon saisonnière, soit de mai à octobre. On retrouvera des produits provenant du Grand Marché à Expo Cité, dont des items plus touristiques comme du sirop d’érable, mais également des fruits et légumes. «Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Elle constituera aussi une vitrine de l’offre du Grand Marché, tout en proposant des produits frais et transformés destinés aux résidants et aux touristes», avise la Ville.

Zones inondables

Le site de place de Paris, longtemps envisagé pour le marché satellite, a été abandonné pour plusieurs raisons. Des analyses de planification du réaménagement ont démontré que le site est situé en zone inondable et susceptible d’être touchée par des marées fréquentes. De plus, le «patrimoine bâti voisin ne permettait pas une implantation sécuritaire et harmonieuse d’un marché saisonnier à cet endroit».

Marché satellite du Vieux-Port : Pas de déménagement, mais un chapiteau

La place de Paris deviendra une place publique

La Ville de Québec a plutôt décidé de transformer la place de Paris en une place publique permanente. «La réfection de la place de Paris qui était attendue depuis plusieurs années est devenue incontournable depuis l’inauguration de la place des Canotiers. Son caractère névralgique, au carrefour de lieux historiques d’importance, exigeait un souci de réaménagement en harmonie avec le patrimoine, mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire, MARIE-JOSÉE SAVARD. La place sera un lieu de convergence pour les citoyens où ils pourront s’installer et s’imprégner de l’histoire du site et participer à divers événements et activités.»

Ainsi, la place de Paris sera réaménagée pour devenir un lieu rassembleur. Des activités et événements pourront y être organisés. Des tables et des chaises vont s’ajouter. Enfin, on ajoutera des éléments d’information sur l’interprétation historique du site.

Les travaux sont évalués à 3,8 M$.

Info. : ville.quebec.qc.ca/grandmarche.

Légende: Esquisses du marché saisonnier du Vieux-Port à l’emplacement actuel et du réaménagement de la place de Paris. Photos : Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.