Sabrina Sirois
Home Actualités Conférence sur le livre «Charlesbourg, des gens tricotés serrés»

Conférence sur le livre «Charlesbourg, des gens tricotés serrés»

Charlesbourg — Pour sa prochaine conférence mensuelle, la Société d’histoire de Charlesbourg (SHC) dévoilera les dessous de la publication du livre «Charlesbourg, des gens tricotés serrés». L’activité aura lieu le 28 novembre à 19h30, à l’auditorium de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, situé au 7950, 1re Avenue.

Publié en mars dernier, le document a été écrit par un collectif d’auteurs pour le 35e anniversaire de la fondation de la Société d’histoire de Charlesbourg. Les rédacteurs sont René Cloutier, Jean Breton, Gilles Bureau, Clément Garneau, Marc-André Bluteau et Jocelyne Bureau. Revenir sur 100 ans de photographies en noir et blanc a été un défi financier et matériel. Lors de la conférence, ils expliqueront toutes les informations que l’on peut découvrir derrière une photographie ancienne.L’activité proposera une forme de jeu ou de dialogue entre les auteurs et l’assistance. On invitera les gens présents à

devenir ce dont il est question pour chacune des photos retenues. Par ailleurs, on leur demandera de retrouver quelques-uns des lieux et bâtiments illustrés dans le livre. L’assistance pourra ainsi participer en direct aux découvertes faites par les auteurs lors de leurs recherches.

Préparé en collaboration avec les Éditions GID, le livre compte 208 pages et il est abondamment illustré de plus de 200 photos inédites qui proviennent des fonds photographiques conservés par la Société d’histoire de Charlesbourg et de collections privées. Il permet un renouvellement des connaissances sur cette période moins bien connue de l’histoire de Charlesbourg, un lieu de peuplement ancien fondé en 1665.

Stationnement gratuit. Entrée gratuite. Contribution volontaire suggérée de 2 $.

Info.: www.societe-histoire-charlesbourg.org

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.