Sabrina Sirois
Home Actualités Québec, ville de littérature UNESCO fête son 1er anniversaire

Québec, ville de littérature UNESCO fête son 1er anniversaire

Ville de Québec — À la fois témoin et vitrine de la vitalité littéraire de la ville, la Maison de la littérature est heureuse de souligner le premier anniversaire de Québec, ville de littérature de l’UNESCO! Au cours des prochaines semaines, diverses propositions de la Maison de la littérature démontreront son dynamisme.

Premier anniversaire de Québec, ville de littérature de l’UNESCO

Le mercredi 31 octobre, il y aura exactement un an que Québec a été désigné ville de littérature par l’UNESCO. Pour célébrer cet anniversaire, la ville de Québec invite la communauté à rendre hommage à un acteur du milieu littéraire de Québec apprécié en écrivant son portrait, en mentionnant son apport aux lettres d’ici, etc. sans oublier d’utiliser les mots-clics #litteratureqc et #1an sur Facebook, Twitter et Instagram.

L’avalée des avalés – lecture musicale le dimanche 4 novembre à 11h et à 15h

Cette semaine, Catherine De Léan et Florence Blain Mbaye passeront quelques jours dans le studio de création de la Maison pour finaliser ce magnifique projet de mise en lecture de L’avalée des avalés de Réjean Ducharme. Après avoir conquis le Québec avec sa lecture de La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Catherine De Léan s’approprie l’univers de Bérénice, avec l’accord de Ducharme qui nous a quitté en août 2017.

L’école des vertiges – spectacle musical le vendredi 30 novembre à 20h

Plus tard en novembre, Tristan Malavoy viendra présenter un spectacle tiré de son carnet de voyages L’école des vertiges, son nouvel album ayant été écrit sur la route, que ce soit à bord du Transsibérien, sur les bords du Mississippi ou sur quelque route oubliée du Québec. À travers les perles de son récent opus, il revisite également les pièces phares de ses autres disques. La performance se fera en duo avec la musicienne Véronique Baltazar.

Également…

Ce vendredi 2 novembre à 20h, Christian Vézina revient dans le cadre de sa série, Le poète en robe de chambre. Cette fois, il sera accompagné par Yves Léveillée, pianiste. On promet jazz, poésie et chansons. La dernière de cette série à la Maison aura lieu le vendredi 7 décembre alors que le poète s’entretiendra avec Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène.

Toujours en novembre, le Salon du livre des Premières Nations, un atelier avec Claude Lebrun et un autre avec Martin Fournier, les séries Amuse-bouches (le 17 novembre, c’est l’Italie qui sera à l’honneur), le Slam et le jeu-questionnaire 30 arpents de pièges, ainsi qu’un spectacle pour enfants, Jao le caméléon, complèteront la programmation. Enfin, tout au long du mois, l’exposition Zoom sur Refus global se poursuit.

Pour connaître les détails et les ajouts à la programmation, le public est invité à visiter le site maisondelalitterature.qc.ca et à nous suivre sur Facebook.

Pour achats et réservations : 418 641-6797, poste 3 ou maisondelalitterature.qc.ca.

La Maison de la littérature

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.