Sabrina Sirois
Home Actualités Une personne magnifique: Une œuvre faite de toutous à Ste-Odile

Une personne magnifique: Une œuvre faite de toutous à Ste-Odile

Lairet — La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art public Une personne magnifique. Cette création du collectif Pierre&Marie est située au parc-école Sainte-Odile, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Elle a été conçue en collaboration avec douze personnes vivant avec une déficience intellectuelle, membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain.

«Les participants ont créé un personnage composé de plusieurs centaines de peluches, a mentionné SUZANNE VERREAULT, membre du comité exécutif et conseillère municipale du district de Limoilou. Faisant office de gardien ou d’ami bienveillant, il crée une atmosphère accueillante à l’entrée du parc-école. Les toutous symbolisent également l’importance de se regrouper pour les personnes vivant une déficience. Et à leur image, l’œuvre dégage une profonde humanité.»

Pour les artistes, l’idée d’utiliser une accumulation de peluches représente les multiples facettes de chaque être humain. Les toutous expriment la fantaisie, l’humour et la légèreté qui ont caractérisé les ateliers de création. Inspiré des participants, le personnage dégage la fierté et la confiance en soi. La pépite d’or sur laquelle il se trouve évoque le travail du Mouvement Personne d’Abord, qui contribue notamment au développement et à l’épanouissement de ses membres.

Par son caractère joyeux, l’œuvre reflète aussi la vocation de la cour d’école, soit celle du plaisir et du jeu. Elle est située au coin de la rue des Chênes Ouest et de l’avenue Valmont-Martin, au cœur du milieu de vie de centaines d’élèves fréquentant les écoles Quatre-Saisons et Sainte-Odile. Avec ses 2,7 m (8 pi 10 po), elle est observable de plusieurs points de vue.

Il s’agit du cinquième des six projets de médiation culturelle prévus dans tous les arrondissements de Québec pendant six ans. Au coût de 95 000 $, l’œuvre est financée par l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.