Lumière sur Graff : 12 ados initiés aux graffitis numériques

Lumière sur Graff: 12 ados initiés aux graffitis numériquesPhoto : Marie-Josée Marcotte, Icône

Vieux-Québec — Douze adolescents ont créé des graffitis numériques hier soir au Musée de la civilisation. Ce projet en médiation culturelle de la Ville de Québec avait pour but de les sensibiliser à l’art urbain.

L’activité s’inscrivait dans le cadre du Plan de gestion des graffitis 2017-2020. L’Arrondissement La Cité-Limoilou est aux prises avec des problèmes de graffitis illégaux. Pour sensibiliser les jeunes à la problématique, on a conçu ce projet intitulé Lumière sur Graff. «Nous souhaitons que les jeunes soient plus sensibilisés aux graffitis et en mesure de transmettre leur connaissance et leur savoir-faire à propos de ce phénomène. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur ces nouveaux agents multiplicateurs», indique GENEVIÈVE HAMELIN, présidente du conseil de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district électoral de Maizerets─Lairet.

Ainsi, le Musée de la civilisation a prêté le MLab Creaform pour que les adolescents testent et expérimentent les nouvelles technologies. Ils ont donc créé des œuvres à l’aide de canettes numériques. Le tout se tenait sous le thème de l’exposition Ici Londres. «Ce projet de médiation culturelle par le graffiti numérique correspond entièrement aux objectifs du Musée qui souhaite constamment explorer de nouvelles formes de médiation en y impliquant la communauté. Cette collaboration était donc tout indiquée, puisque nous disposons depuis peu d’un laboratoire de création et d’expérimentation dédié à l’exploration numérique, le MLab Creaform», souligne le directeur général du Musée de la civilisation, STÉPHANE LA ROCHE.

Ateliers

Les 12 participants, âgés de 12 à 16 ans, fréquentent les organismes L’Évasion St-Pie X et le Centre Solidarité Jeunesse. Les jeunes étaient supervisés par NATHALIE CÔTÉ, artiste multidisciplinaire, de même que PATRICK BEAULIEU et LOUIS-ROBERT BOUCHARD. Les adolescents ont suivi quatre ateliers d’initiation au graffiti. De plus, ils ont pris part à deux soirées de création collective en vue de la soirée du 30 octobre.

Lumière sur Graff a pu voir le jour grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville et le gouvernement du Québec.

Commentez sur "Lumière sur Graff : 12 ados initiés aux graffitis numériques"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.