Sabrina Sirois
Home À la Une Journées de participation citoyenne: 25 ans de dialogues

Journées de participation citoyenne: 25 ans de dialogues

Vieux-Limoilou — Tout comme le Conseil de quartier (CQ) Saint-Jean-Baptiste, celui du Vieux-Limoilou célèbre ses 25 ans d’existence. Pour souligner sa longévité, mais surtout mettre en valeur l’implication des résidants, les Journées de la participation citoyenne sont l’occasion d’animer et de poursuivre le dialogue. Plusieurs thématiques seront abordées du 3 au 7 octobre.

RAYMOND POIRIER, président du Conseil de quartier Vieux-Limoilou, explique que le 25e anniversaire était propice pour en mettre en évidence le dialogue entre les citoyens et le Conseil de quartier, mais aussi d’en créer un et de l’animer grâce à diverses activités offertes gratuitement.

Plusieurs dossiers sur lesquels ils ont été interpellés au cours des derniers mois seront discutés. «La question de la densification urbaine est venue rapidement dans nos oreilles dans la dernière année. L’ajout de tours a suscité des réactions. On s’est dit que c’était nécessaire et intéressant d’amorcer un dialogue constructif sur le sujet», explique-t-il.

Un autre exemple est la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain. Celui-ci sera abordé lors d’une conférence prévue le 4 octobre à 19h. Le projet a été appuyé par le CQ. «C’est un dossier qui nous tient à cœur et pour lequel il y a eu récemment des sorties. Oui, on peut aller chercher des informations sur reverlaurentienne.org, mais on peut aussi se rendre au CQ, un lieu physique, d’échange, de dialogue», fait-il savoir. Lors de la soirée, ÉTIENNE GRANDMONT d’Accès Transport Viable sera présent pour parler de leur vision. Selon M. Poirier, il s’agira d’une occasion «pour que chacun puisse s’approprier ce projet-là ou comprendre à tout le moins pour continuer à participer au débat autour de ces enjeux, mais en ayant en tête les éléments additionnels.»

Le CQ désirait également donner des outils. Ainsi, on a prévu un atelier sur la pratique du vélo en hiver. La Table de concertation vélo-conseils de quartier a demandé à la Ville d’explorer cette option. Il y aura donc une présentation sur le fonctionnement, les risques et des explications sur la motivation de la Table face à cette demande.

Spectacle limoulois

Le Cabaret 100% Limoilou sera le volet artistique et festif des Journées de la participation citoyenne. Comme dans Saint-Jean-Baptiste, il s’agit d’un spectacle conçu par des artistes de Limoilou. Robbob, Ti-cul Lajoie, Pico Larouche et Jérôme Casabon sont quelques-uns des musiciens qui prendront part au concert le 6 octobre au Bal du Lézard.

Programmation :
  • 3 octobre, 19h, La Barberie : Conférence de Réjean Lemoine intitulée «L’évolution urbaine des vieux faubourgs de Québec».
  • 4 octobre, 19h, Centre communautaire Ferland : conférence Réinventer Laurentienne
  • 5 octobre, 19h, Centre communautaire Ferland : Atelier «Quelle vision et quels enjeux pour le Vieux-Limoilou?»
  • 6 octobre, 10h30, Centre communautaire Jean-Guy Drolet : Formation «Se préparer pour le vélo d’hiver»
  • 6 octobre, 13h30, Centre communautaire Jean-Guy Drolet : Conférence «Pour une densification urbaine durable et désirable pour tous»
  • 6 octobre, 19h, Le Bal du Lézard : Spectacle Cabaret 100% Limoilou
  • 7 octobre, 13h30, Centre communautaire Jean-Guy Drolet : Projection du film Bras de fer suivi d’un échange sur l’expertise citoyenne.

La programmation complète est disponible au www.monlimoilou.com/jpp

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.