Sabrina Sirois
Home À la Une École St-Jean-Baptiste: Vers un parc-école vert et sécuritaire

École St-Jean-Baptiste: Vers un parc-école vert et sécuritaire

Saint-Jean-Baptiste — L’école primaire Saint-Jean-Baptiste souhaite se doter d’un parc-école plus vert et plus sécuritaire. Le projet, estimé à 210 000$, pourrait voir le jour en 2019 ou 2020.

Il y a longtemps que l’établissement rêve de transformer sa cour. Un projet avait été pensé en 2013, mais faute de bénévoles, il s’est essoufflé. Lorsque la directrice CATHERINE GÉLINEAU est arrivée en poste en 2017, elle a décidé de le remettre sur les rails. Les modules de jeu sont vétustes tandis que le nombre d’écoliers ne cesse d’augmenter. «On s’est demandé comment faire bouger les élèves tout en étant sécuritaire et plus vert parce que la cour et l’école sont des îlots de chaleur», a-t-elle expliqué lors de la dernière séance du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

Au cours des derniers mois, de nombreuses actions ont été effectuées. Les parents, les enfants et le personnel ont été consultés. Trois parents qui sont architectes ont proposé leur aide pour la conception. Leur cour d’école rêvée est maintenant en voie de devenir réalité.

Nouveaux jeux

Ainsi, le projet consiste à unifier les deux cours. Les escaliers disparaitraient au profit d’une surface vallonnée. On conserverait une zone pour les jeux de ballons. Le carré de sable sera réaménagé puisqu’il est aimé. De leur côté, les deux balançoires ont été sacrifiées parce qu’elles prenaient trop de places. On ajouterait de nouvelles structures de jeux comme une glissade, une structure trapèze, des jeux d’escalade et de grimpe. Enfin, en collaboration avec Nature Québec, on créerait une classe plein air sous forme d’un petit amphithéâtre en gradins.

Financement

Toutes les ficelles ne sont pas encore attachées. Si une partie du financement est amassée, il reste des ententes à conclure notamment avec la Ville de Québec. Sur les 210 000$ que coûterait la rénovation, 92 000$ ont été récoltés.

La direction de l’école aimerait lancer le chantier pour 2019. Toutefois, la Commission scolaire de la Capitale projette des travaux sur l’édifice qui est vieillissant et vétuste. Or, on ne peut effectuer les deux en même temps. Le réaménagement pourrait plutôt avoir lieu en 2020. La décision de la Commission scolaire n’a pas encore été rendue.

Photo : École Saint-Jean-Baptiste/ABCP architecture

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.