Sabrina Sirois
Home Actualités De l’Hôpital Laval à l’IUCPQ : 100 ans d’histoire

De l’Hôpital Laval à l’IUCPQ: 100 ans d’histoire

Sainte-Foy — Le centre d’interprétation historique de Sainte-Foy tient une exposition sur l’histoire de l’Hôpital Laval qui a 100 ans. Celle-ci est présentée jusqu’au 16 décembre 2019.

L’Hôpital Laval, aujourd’hui Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) – Université Laval, soigne des malades depuis 1918. D’abord dédiée aux tuberculeux, sa vocation a grandement évolué notamment grâce aux Sœurs de la Charité et à des professionnels de la santé.

 

Giovanni Gerometta, L'amour de la vie, 1989. Mosaïque méthode indirecte, 168 X 198 cm. Collection Fondation de l’Hôpital Laval.

Giovanni Gerometta, L’amour de la vie, 1989. Mosaïque méthode indirecte, 168 X 198 cm. Collection Fondation de l’Hôpital Laval.

Ainsi, l’exposition retrace le rôle et l’importance de l’établissement hospitalier sur le territoire. Les visiteurs pourront en apprendre en déambulant dans l’une des neuf zones dédiées au 100eanniversaire. La commissaire, CLAUDE CORRIVEAU, a déniché des photographies, des objets et des documents d’archives pour raconter l’histoire de l’hôpital de façon chronologique.

Conférence

En lien avec l’exposition, la Société d’histoire de Sainte-Foy tient une conférence le 20 novembre. À 19h30, les docteurs LOUIS-PHILIPPE BOULET, pneumologue, et JEAN BUSSIÈRES, anesthésiologiste, raconteront les 100 ans d’histoire médicale de l’IUCPQ.

Le centre d’interprétation historique de Sainte-Foy est situé au 2825, chemin Sainte-Foy. Celui-ci est ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h. L’entrée est libre.

Info. : 418 641-6068 ou maisonsdupatrimoine.com

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.