Sabrina Sirois
Home À la Une CQ St-Jean-Baptiste: 25 ans de participation citoyenne

CQ St-Jean-Baptiste: 25 ans de participation citoyenne

Saint-Jean-Baptiste — Il y a 25 ans naissaient les premiers conseils de quartier (CQ), ceux de Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Limoilou. Pour souligner l’importance de l’implication des citoyens dans la démocratie, les deux organismes présentent les Journées de participation citoyenne du 3 au 7 octobre. Si l’évènement se tient simultanément, la programmation diffère. Conférences, ateliers et musique sont au menu.

LAURIE VALLIÈRES, responsable des activités pour le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, explique que l’objectif est de démontrer le dynamisme de l’organisme qui a concrétisé toutes sortes de projets au fil des ans. Le second but est de mettre en valeur la participation citoyenne, car les résidents amènent des idées. Par exemple, on diffusera le documentaire sur le bassin Louise le 5 octobre. Bien que le site n’est pas situé sur leur territoire, ce sont des citoyens de Saint-Jean-Baptiste qui s’y implique. De plus, il correspond à la vision du CQ dans la réappropriation de la nature au centre-ville.

La programmation a été conçue de façon à aborder des thèmes chers aux citoyens de Saint-Jean-Baptiste. GUILLAUME BÉLIVEAU-CÔTÉ, candidat au doctorat en aménagement du territoire à l’Université Laval, donnera un atelier de création portant sur l’ébauche d’un espace public. «Il s’agit d’une présentation de 30 minutes suivie d’un atelier avec citoyens. Ils vont se rassembler et réfléchir sur trois enjeux : vitesse, verdissement et aménagement des trottoirs», explique Mme Vallières. Par la suite, le Conseil de quartier se servira des propositions pour sa propre réflexion.

Cabaret festif

Un volet artistique a été inclus dans l’événement. Le Cabaret festif 100% Saint-Jean-Baptiste sera l’occasion de mettre le talent local en vedette. «On voulait donner la chance aux artistes du quartier de s’exprimer. Toutes sortes de disciplines seront représentées : conte, poésie, musique, gumboots, etc.», mentionne Mme Vallières. En tout, il y aura six performances avec 17 artistes sous la direction artistique d’ALICE GUÉRICOLAS-GAGNÉ.

Toujours pertinent

Si les habitudes de consultation évoluent, les conseils de quartier favorisent le contact avec les résidents. «C’est plus facile d’aller parler au Conseil de quartier qu’au conseil d’arrondissement», note Mme Vallières. D’après elle, les CQ ont toujours leur place. «Ça donne un sens à la démocratique. Il ne faut pas oublier que ce sont des bénévoles qui ont à cœur le développement et l’aménagement du quartier qui siègent au conseil d’administration. Ils travaillent à améliorer la qualité de vie de tous», conclut-elle.

Tous les détails sur la page Facebook du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

PROGRAMMATION: 

  • 3 octobre 19h, La Barberie: Lancement des Journées de la participation citoyenne. Conférence de Réjean Lemoine sur l’évolution des quartiers centraux.
  • 4 octobre 19h, Rez-de-chaussée Place Québec: Atelier de création «Animer et aménager l’espace public» avec Guillaume Béliveau-Côté.
  • 5 octobre 19h, Rez-de-chaussée Place Québec: Présentation du documentaire «Bassin Louise, plan d’eau ludique pour tous: promesse fédérale brisée», suivie d’une discussion avec Pierre Fraser.
  • 7 octobre 19h, La Ninkasi: Cabaret festif 100% Saint-Jean-Baptiste
  • 9 octobre 19h, Rez-de-chaussée Place Québec: Conférence sur l’École des Beaux-Arts de Québec, suivie d’une discussion avec Claude Corriveau
Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.