Recyc-Québec
Centre Durocher
Sabrina Sirois
Home Actualités 10 000 personnes au Comiccon

10 000 personnes au Comiccon

Québec — Ce week-end se tenait au Centre des congrès, la 5e édition du Comiccon de Québec. Au total, ce sont plus de 10 000 amateurs de bandes dessinées, personnages de science-fiction, mangas et autres créatures tout droit sorties de jeux vidéo, de films ou de séries télé qui s’étaient donné rendez-vous.

Pour cette 5e édition, le prix d’entrée avait été réduit afin de donner accès plus facilement aux familles. Une excellente initiative, mais il faut toutefois prendre soin de bien préparer les tout petits, car j’en ai vu quelques-uns avoir peur devant ces êtres plus vrais que nature!

J’avais lu beaucoup de commentaires sur Facebook, la plupart négatifs, au sujet de la programmation du Comiccon 2018 et j’avoue que j’étais un peu inquiète de la vitalité de l’évènement. C’est en étant sur place, ce dimanche, que j’ai pu confirmer par moi-même que le Comiccon de Québec est non seulement en pleine santé, mais qu’il est là pour de bon.

Dès mon arrivée dans le grand hall du Centre des congrès, j’ai retrouvé cette effervescence que j’aime tant. Soulagement! Les amateurs du genre étaient nombreux au rendez-vous, motivés, joyeux et la qualité des costumes était visible, je dirais même davantage que l’an dernier.

Une fois entrée dans la foire des marchands, tout près de la porte, se trouvait notre cher militaire/auteur, Sylvain Bouffard, tout sourire, prêt à accueillir les lecteurs amateurs d’horreur, d’action et de science-fiction. Sur sa table, les trois tomes de son roman L’Assaut du mal et bonne nouvelle, le tome 4 est en route. Pour l’auteur qui a choisi de délaisser la vente en librairie, les Comiccon sont l’occasion parfaite de partager son univers et transmettre le goût de la lecture. Pas de doute qu’il est le mieux placé pour faire la promotion de son produit avec son énergie positive contagieuse.

Les Vikings à Québec

J’ai poursuivi ma visite avec au loin, l’écho du combat de lutte avec ses cris et le bruit des lutteurs qui tombent lourdement sur le ring. Arrêt au kiosque de Vikings Cosplay Québec. Wow! La créatrice derrière Les Sœurs d’armes s’est à nouveau surpassée dans la confection de ses costumes. Après une visite au Comiccon de Montréal en juillet dernier, l’équipe de Vikings Cosplay Québec a été invitée par le Comiccon de Québec à avoir son propre kiosque.

Les Sœurs d’armes qui crée habituellement des costumes issus de sa propre imagination, semble avoir trouvé un filon fort promoteur avec la thématique des Vikings, très à la mode par la popularité de la série télé. Pour la somme très bien investie de 5 $, la troupe de Vikings prête aux participants un vêtement de tissus, un corset de cuir, des poignets de cuir ainsi qu’un magnifique col de fourrure afin que les gens puissent, le temps d’une photo, se fondre dans ce décor parfait où les Vikings s’attable pour manger et porter un toast. Tous les fonds recueillis seront remis à la Fondation du Club des petits déjeuners.

Après avoir parlé avec quelques participants au sujet de la fabrication de leurs costumes, pris ma désormais traditionnelle photo avec la machette de Jason sous la gorge, j’étais prête pour un brin de magasinage à travers toutes ces œuvres magnifiques, en plus des figurines, t-shirt et autres jouets à l’effigie de nos personnages favoris.

Une 5e édition très satisfaisante, où j’ai pu prendre le pouls du Comiccon de Québec qui palpite encore bien fort, et ce, grâce à tous les organisateurs qui font de l’évènement un succès, mais d’abord et avant tout, aux participants passionnés qui d’année en année mettent toute leur énergie dans la création de leur costume, au grand plaisir des amateurs et des photographes. Vedettes internationales ou pas, le Comiccon de Québec sait très bien tirer son épingle du jeu.

Photos : Philippe Moussette

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.