Sabrina Sirois
Mon Ange Gardien
Home À la Une St-Roch XP: Vitrine hors du commun pour la relève

St-Roch XP: Vitrine hors du commun pour la relève

Saint-Roch — St-Roch XP c’est deux jours de festivités mettant à l’honneur la beauté et l’effervescence du quartier Saint-Roch en plus d’être une vitrine musicale hors du commun pour une multitude d’artistes de la relève. Organisée par 3E, l’équipe derrière le Festival d’été de Québec, la fête demande une impressionnante logistique et donne lieu à un chaos organisé dans lequel il fait bon déambuler au gré des découvertes culinaires et musicales.

Vendredi et samedi, 24 artistes ont chacun offert trois performances gratuites dans le cadre des Vitrines Sirius XM, et ce, dans des lieux inusités de la rue Saint-Joseph. Des spectacles en billetterie étaient aussi présentés. Pour leur part, les restaurateurs et les commerçants exposants ont envahi les trottoirs pour faire goûter leurs spécialités à petits prix.

Parmi ce beau buffet pour les oreilles et l’estomac, il a fallu faire des choix, car on ne peut être partout à la fois, mais voici quelques-uns des coups de cœur des collaborateurs du Journal.
Premier coup de cœur : la magnifique et talentueuse Kandle en prestation vendredi à La Suite Tattoo Club, entre autres. Sa musique folk country, sa voix douce et feutrée, mais toujours assurée et puissante, en plus des sublimes harmonies vocales avec son guitariste nous ont séduits.

Nous avons ensuite fait connaissance avec la jeune sensation Torontoise, Langston Francis, dans le rayon des marinades et des soupes en canne de l’Intermarché. Derrière son clavier ou avec sa guitare, accompagné de son acolyte à la console, avec une intensité et une vérité qui fait que l’on demeure captif du début à la fin, Francis a livré ses chansons d’amour sur fond de hip-hop et de soul de façon très convaincante.

Samedi, nous avons pu découvrir le talent de Gaspard Eden dans les locaux de la maison de disques, Coyote Records. Les gens étaient fort nombreux à assister à la réconfortante prestation du Québécois qui possède une voix chaude et puissante qui réchauffe le cœur instantanément. Étant en processus d’écriture pour la parution d’un nouvel album, Eden nous a fait l’honneur de quelques nouvelles chansons.

Notre deuxième coup de cœur de cette chaude journée va à la prestation du trio québécois Floes à l’Intermarché. Avec leur pop rock aérienne, un peu RnB, bien assise sur des beats dansants et entraînants, parfois même langoureux, Floes a été un coup de cœur des les premières notes.

Notre journée s’est terminée en force à La Suite Tattoo Club, avec le groupe Irish Moutarde. La grande complicité qui unit les six membres du groupe était palpable et la prestation a débuté sur les chapeaux de roues au son de la cornemuse. Le mélange de punk et de musique traditionnelle irlandais et québécois, jumelé à la charismatique chanteuse Andrée-Anne McHalley a vraiment tout pour mettre le party partout ou le groupe passe.

Sur la rue Saint-Joseph Est, fermée à la circulation, le public a envahi l’espace à la rencontre des restaurateurs. Tacos, maïs, biscuits, pâtisserie, il y avait de quoi sustenter tous les appétits. La belle journée chaude de samedi a attiré une grande foule. Plusieurs organismes et organisations étaient aussi présentes pour présenter leur service. Démonstration de danses et jeux ont permis de divertir les passants.

Photos: Philippe Moussette

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.