Mon Ange Gardien
Sabrina Sirois
Home Actualités FADOQ : Des candidats sensibilisés au vieillissement

FADOQ : Des candidats sensibilisés au vieillissement

Québec — Des candidats des quatre principaux partis politiques ont participé à l’atelier Dans la peau d’un aîné. Organisée par la FADOQ — régions de Québec et Chaudière-Appalaches, l’activité avait pour but de sensibiliser les candidats aux impacts du vieillissement.

À travers diverses démonstrations, les candidats ont vécu une simulation de la perte de dextérité, de mobilité et d’une diminution de la vision. L’objectif était de faire comprendre les conditions de vie d’une personne vieillissante dans son quotidien en les mettant dans la peau d’un aîné. Marcher avec des pois verts dans ses souliers, prendre des sous noirs avec des gants ou marcher avec une canne dans une main et un sac d’épicerie sur l’autre épaule sont quelques-unes des tâches que les candidats ont effectuées. Tous ont apprécié l’exercice qui leur a fait comprendre ce que les personnes âgées peuvent ressentir.

Pour STÉPHANE DESMEULES, directeur général de la FADOQ — régions de Québec et Chaudière-Appalaches, il est important de rectifier la perception par rapport aux aînés. «Il ne faut pas faire d’âgisme ni vivre sur des préjugés. On voulait faire vivre la réalité d’un aîné, mais sans l’associer à de la banalisation ou de la marginalisation. Il faut juste travailler avec ça, le comprendre, s’ajuster. C’est de les amener vers un comportement de bientraitance», indique-t-il.

Il explique qu’il faut être à l’écoute, mais ne pas décider pour la personne. On peut lui suggérer des solutions comme grossir des caractères ou utiliser des pictogrammes au lieu des mots. «Il faut qu’elle puisse continuer à être autonome», souligne-t-il.

À la fin de l’atelier, chaque candidat a signé un contrat d’engagement. Ainsi, chacun s’engage à devenir un «agent multiplicateur de la bientraitance envers les personnes âgées».

Info. : bientraitance.ca

Marie-Christine Lamontagne (Québec Solidiaire), Florent Tanlet (Parti libéral), Svetlana Solomykina (CAQ) et Sylvain Lévesque (CAQ) sont quelques-uns des candidats qui ont pris part à l’atelier Dans la peau d’un aîné de la FADOQ. Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.