Sabrina Sirois
Home Actualités Cosmopolites en fentes et arabesques à Beauport

Cosmopolites en fentes et arabesques à Beauport

Beauport — Fascinée par les villes et leur architecture, l’artiste Tanya Morand présente sa vision avec l’exposition Cosmopolites en fentes et arabesques. Celle-ci sera présentée du 16 septembre au 28 octobre à la Salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent.

TANYA MORAND utilise la photo et la peinture pour créer des tableaux. Avec son appareil photo, elle parcourt les villes pour dénicher des points de vue architecturaux intrigants. Elle cherche des prises de vue «qui montrent la qualité hétéroclite des villes et l’aspect changeant et varié des lieux.» Ensuite, elle fait du collage en modifiant les arrière-plans ou les avant-plans qu’elle place selon des formes différentes.

«Avec cette série de tableaux, j’ai voulu créer des images qui résonnaient des multiples expériences du vécu. Influencée par la pratique de Gordon Matta-Clark, j’ai essayé de détourner nos notions de l’espace et de soulever une dialectique entre l’intérieur et l’extérieur, le passé et le présent. Alors que Matta-Clark a dessiné avec une scie à chaine et un marteau sur la matière première des bâtiments, je travaille en deux dimensions, coupant d’abord mes images avec des ciseaux pour composer mes collages préparatoires. Avec ces scènes, j’ai voulu évoquer une porosité entre l’humain, les lieux, l’architecture et le temps», explique-t-elle.

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 21h (fermée entre 17h et 18h) ainsi que les samedi et dimanche entre 13h et 17h. Visite gratuite.

Site web de l’artiste : http://www.tanyamorand.com

Info.: sahb.ca

Photo: Courtoisie Tanya Morand

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.