Sabrina Sirois
Home Actualités Attention aux fraudes par téléphone

Attention aux fraudes par téléphone

Québec — Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rappelle à la population l’importance d’être vigilante face aux fraudes par téléphone. Une recrudescence d’appels frauduleux notamment en lien avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) a été constatée au cours des derniers mois.

Depuis mars, le SPVQ a reçu une quinzaine de plaintes de personnes qui se sont fait escroquer entre 1000$ et 5000$. L’Unité des fraudes et produits de la criminalité du module des crimes en réseau analyse en ce moment les dossiers.

Le SPVQ explique la procédure des fraudeurs: «Les citoyens reçoivent un appel d’une personne s’exprimant en anglais et prétendant travailler pour l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le suspect mentionne à la victime que des irrégularités ont été relevées à son dossier d’impôt et qu’un mandat d’arrestation sera lancé contre elle. Puis, il met de la pression sur celle-ci en mentionnant entre autres que des policiers viendront l’arrêter. Le suspect mentionne à la victime qu’elle peut payer le solde dû avec des cartes prépayées de différentes compagnies pour éviter d’avoir des problèmes avec la justice.»

Les malfaiteurs sont rusés. Grâce à la technologie, ils parviennent à créer de faux numéros téléphoniques qui s’affichent comme étant l’Agence de revenu du Canada. La police de Québec indique que l’ARC a mis en place une page web où elle mentionne comme identifier les fraudes et les prévenir. L’Agence n’accepte pas les méthodes de paiement en carte de crédit prépayée, en carte-cadeau ou en monnaie numérique. De plus, elle ne menace pas les citoyens d’envoyer les policiers.

Conseils

Le SVPQ demande aux résidents d’être vigilant, de ne prendre aucune décision sous pression et de ne pas céder aux menaces.

Pour confirmer l’état de vos dossiers d’impôt et vérifier si l’appel provient réellement de l’ARC, composez le 1 800 959-7383 ou visitez l’adresse canada.ca/mon-dossier-arc.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au SPVQ en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur, le 1 888 641-AGIR, sans frais.

Photo by rawpixel.com from Pexels

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.