Sabrina Sirois
Home À la Une Réseau de fraudeurs démantelés

Réseau de fraudeurs démantelés

Québec —  Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a démantelé un réseau de fraudeurs qui impliquaient des mineurs dans leurs méfaits. Quatre suspects ont été arrêtés.

Selon le SPVQ, le recrutement des fraudeurs fonctionnait comme celui d’un réseau de prostitution juvénile. Alors que la tête dirigeante obtenait des transferts bancaires par le biais de comptes hameçonnés, un autre suspect trouvait des «entremetteurs». Ces entremetteurs devaient utiliser leur réseau de contacts pour trouver des mineurs, gars ou filles. «Une fois les personnes mineures ciblées, la tête dirigeante pouvait transférer des sommes d’argent obtenues frauduleusement dans les comptes bancaires des personnes mineures. Ces jeunes étaient ensuite récupérés en voiture par les suspects pour être conduits dans une institution financière», explique le SPVQ.

Ensuite, le mineur retirait l’argent à un comptoir de service d’une banque en prétextant faire un voyage avec ses parents. Des devises canadiennes ou américaines pouvaient être demandées. Les sommes pouvaient atteindre plusieurs milliers de dollars. Les jeunes étaient récupérés, puis recevaient un certain montant pour leur aide. Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été extirpés du réseau grâce au démantèlement.

Par ailleurs, les policiers ont saisi une arme de type airsoft, des appareils électroniques et des stupéfiants lors d’une perquisition dans la résidence de la tête dirigeante située sur l’avenue Myrand.

Comparution

Deux suspects comparaissent cet après-midi et seront accusés de fraude et de complot pour fraude. Ibrahime Kaba, âgé de 22 ans, a comparu hier et a été libéré sous condition. Le quatrième suspect est mineur, donc le dossier a été soumis au DPCP.

Le SPVQ mentionne que l’enquête est toujours en cours et d’autres chefs d’accusation pourraient être déposés contre les suspects.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Le dossier en référence est le QUE 180730 116.

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.