Sabrina Sirois
Home Actualités Prothèses auditives gratuites pour les aînés

Prothèses auditives gratuites pour les aînés

Québec — Des aînés à faible revenu pourront recevoir gratuitement des prothèses auditives recyclées le 5 octobre. La distribution aura lieu à la succursale du boulevard Pierre-Bertrand de Bérubé-Brassard audioprothésistes. Ce don est possible grâce au programme «D’une oreille à l’autre» de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDAA).

Pour obtenir une prothèse, il est toutefois nécessaire de s’inscrire par le biais de leur site web au apda.ca. De plus, certains critères doivent être respectés tels que: avoir une prescription d’un médecin, avoir un audiogramme et posséder des revenus modestes.

L’objectif du service «D’une oreille à l’autre» vise à donner un accès équitable à des prothèses auditives puisqu’elles ne sont pas couvertes à 100% par une assurance publique ou privée.
Selon Statistique Canada, 33% des personnes de plus de 65 ans sont atteints de surdité et ce nombre passe à 50% pour les gens âgés de plus de 75 ans. Certains organismes et programmes aident l’achat d’un équipement, mais l’accès aux appareils n’est pas universel. «L’absence d’appareils auditifs peut devenir un frein à la communication, créer des situations d’isolement et d’insécurité et accélérer le déclin cognitif pour les personnes vieillissantes. C’est pourquoi nous voulons améliorer les conditions de vie des aînés malentendants à faible revenu en leur donnant accès aux nouvelles technologies sensorielles leur permettant de demeurer actifs le plus longtemps possible», indique MARIE-HÉLÈNE TREMBLAY, directrice de l’APDA.

La distribution du 5 octobre pourra avoir lieu grâce à la collaboration de l’Atelier Signe d’Espoir et les audioprothésistes participants. L’APDA recyclera les prothèses auditives et les aides de suppléance à l’audition, en plus d’offrir les embouts et l’ajustement des prothèses auditives gratuitement.

Photo: Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.