Vacances
Sabrina Sirois
Home Actualités Salaberry : Projet pilote sécuriser la traverse piétonne

Salaberry : Projet pilote sécuriser la traverse piétonne

Montcalm — Un nouveau dispositif pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité l’avenue De Salaberry et la rue Aberdeen sera testé l’automne prochain.

Ainsi, la Ville de Québec installera des panneaux avec signaux lumineux à pulsion rapide pour avertir «efficacement et clairement» les automobilistes de la présence d’un piéton. «La sécurité de tous les usagers de la route est primordiale, particulièrement pour les clientèles vulnérables, dont les piétons. Des citoyens ont soulevé à plusieurs reprises un problème dans le secteur. Nous avions donc l’occasion de répondre à un besoin tout en nous permettant de tester une technologie intéressante», mentionne le maire de Québec, RÉGIS LABEAUME.

Plus efficace

L’administration municipale explique que cette nouvelle méthode sera plus efficace qu’un panneau de signalisation traditionnelle. «À la différence des feux clignotants ronds classiques, ce panneau est constitué de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent à une fréquence rapide pour attirer l’attention, comme le font les gyrophares des véhicules d’urgence. La durée du feu piéton sera de 20 secondes», indique-t-elle. Par la suite, des observations seront effectuées sur le terrain.

Outre les panneaux, la municipalité ajoutera un gonflement de deux mètres de largeur de la chaussée afin d’obliger les conducteurs à ralentir.

Photo: Ville de Québec

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.