Sabrina Sirois
Home Actualités Liaisons : Invitation à la contemplation

Liaisons : Invitation à la contemplation

Montcalm — Les passants sur l’avenue Cartier ont maintenant une raison de plus de flâner à la place Richard-Garneau. Elle a été enjolivée d’une œuvre d’art. Créée par Jacques Samson, la sculpture nommée Liaisons se veut un appel à la conversation et à la contemplation.

Désirant ajouter une œuvre d’art sans entraver l’espace public, la Ville de Québec a eu l’idée d’utiliser le mur de l’immeuble adjacent. À la suite d’un appel sur invitation, le jury a été séduit par la soumission de l’artiste JACQUES SAMSON. L’œuvre Liaisons est faite de tiges de métal qui s’entrelacent évoquant les rencontres que l’on fait et les liaisons qui se transforment tout au long de sa vie.

ALICIA DESPINS, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements, trouve que Liaisons prendra tout son sens à la place Richard-Garneau, un «lieu de rencontre, de partage et de discussions». «Ce qui est intéressant dans la création de M. Samson, c’est que les tiges créent une ombre qui au fil de la journée, va changer. On pourra également la voir le soir grâce à une lumière DEL. Je pense que les gens vont vouloir s’arrêter et la contempler. C’est un beau contraste avec toute l’effervescence de l’avenue Cartier», commente-t-elle.

Jacques Samson s’est dit très satisfait du résultat. «J’ai voulu faire une sculpture de conversation, de contemplation. Une oeuvre où l’on peut se mettre à rêver et à laisser aller notre imagination. Je fais des sculptures qui s’inspirent de la nature, mais aussi de principes mathématiques ou de représentation de certains phénomènes comme les trous noirs. Donc, j’aime bien amener des formes sans toutefois les préciser pour permettre aux passants se faire sa propre idée», fait-il savoir. L’artiste ajoute qu’aujourd’hui, son œuvre ne lui appartient plus.

Jacques Samson en compagnie d’Alicia Despins. Photo : Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.